Une participation en augmentation
Cette année, 180 collégiennes et lycéennes des établissements des académies de Versailles et Créteil ont participé à l’événement.
Grâce aux entreprises partenaires, la participation des élèves et des professionnelles augmente, permettant ainsi aux jeunes filles de rencontrer des femmes pouvant servir de modèles pour leur orientation.
Si les effectifs mobilisés sont plus conséquents, la problématique de l’orientation des femmes vers les métiers de la tech reste toujours une difficulté.
Les chiffres publiés par l’INSEE parlent d’eux mêmes ; pour les années 2021/2022 ils montrent que la présence des femmes dans les professions du numérique en France est relativement faible et ne représentant que 24 % des emplois.
Une donnée qui stagne et nous invite à nous mobiliser pour identifier les leviers d’amélioration possibles.
Le programme de la journée
Marina Ferrari rappelle l’importance de la place des femmes dans le monde numérique.
Après les discours introductifs d’Elisabeth Borne et de Marina Ferrari, la matinée s’est déclinée en trois temps :
- deux sessions de speed Mentoring avec un binôme professionnelle et élève ;
- une visite libre du salon en petit groupe entre mentores et mentorées ;
- une table ronde sur le stand du groupe Les Echos-Le Parisien.
Des lycéennes échangent avec une professionnelle de la Tech
Les actions de l’académie de Versailles
L’académie de Versailles en partenariat avec plusieurs associations soutient les initiatives de sensibilisation et d’ouverture vers les métiers du numérique.
Cette année, ce sont près de 1050 ateliers qui ont été dispensés avec 723 femmes mobilisées.
Les thématiques couverts sont très larges :
- Atelier jeux vidéo
- Atelier en mode expérimentation vers les lycées
- Atelier orientation et témoignages métiers
- Atelier sur IA
- Atelier cyber sécurité
- Atelier pilote CMA projet numérique responsable
Le collectif Les Intrépides de la Tech reste un interlocuteur privilégié pour communiquer sur ces dispositifs valorisant plus de mixité dans l’orientation des filles vers des métiers numériques.