Parmi ces nouvelles classes qui obtiennent le label
- 9 classes du 1er degré (du CP au CM2)
- 10 classes de collège
- 4 classes de lycée général et professionnel
Les établissement labellisés pour la rentrée 2024
Les classes retenues seront donc accompagnées par l’équipe EMI académique pendant toute l’année scolaire et s’engagent à développer et enrichir leur projet en éducation aux médias et à l’information pendant trois ans (2024-2027).
Ces nouveaux établissements bénéficieront tout au long de l’année d’un accompagnement par les chargés de mission EMI de la Dane et d’une formation spécifique de 12 heures (deux journées), en lien avec des professionnels des médias.
- Collège Jean Lurçat, Achères – Classe de 4eme
- Collège Guillaume Apollinaire, Plaisir – Classe de 4eme
- Lycée Villaroy, Guyancourt – Classe de 2de
- École des Montelièvres, Morsang-sur-Seine – Deux classes de la GS au CM2
- École Alain Savary, Vert-le-Petit – 4 classes de CP et CE1
- École Louis Pasteur, La Norville – Deux classes de CM2
- École Joliot-Curie, Corbeil-Essonnes – Classe de CE1
- Collège Camille Claudel, Saint-Pierre-du-Perray – Classe de 4eme
- Collège Félix Esclangon, Viry-Châtillon – Classe de 4eme
- Collège Anne Franck, Antony – Classe de 4eme
- Collège Bel-Air, Meudon – Classe de 3eme
- Collège de Sèvres – Classe de 3eme
- École des Croizettes, Courdimanche – classe de CM2
- École Georges Braque, Montigny-les-Cormeilles - classe de CE1
- École Foch, Saint-Leû-la-Forêt - Deux classes de CP-CE2 et CM1
- École Frédéric Gaillardet, Le Plessis-Bouchard - classe de CM2
- École Jean Moulin, Goussainville - Deux classes de CE2-CM1 et CM1
- Collège Robert Doisneau, Gonesse - Classe de 4eme
- Collège Henri Wallon, Bezons - Classe de 4eme SEGPA
- Collège Rosa Bonheur, Bray-et-Lü, classe de 5eme
- Lycée Philippe Kieffer, Cormeilles-en-Parisis – Classe de 2de
- Lycée Camille Pissarro, Pontoise - Classe de 2de ST2S
- Lycée Jacques Prévert, Taverny – Classe de 2de
Poursuite des projets des classes labellisées depuis 2019
Les établissements labellisés en 2021 ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de demander une prolongation de leur labellisation après les trois années d’expérimentation, à condition de démontrer une activité et des productions régulières en EMI avec une ou plusieurs classes.
Les classes labellisées depuis la rentrée 2019 poursuivent leurs objectifs de créer ou maintenir un média scolaire au sein de leur établissement, tout en continuant le travail engagé par ailleurs :
- entraîner les élèves à devenir des lecteurs et des producteurs d’information éclairés et conscients des enjeux de leurs publications,
- éduquer au fonctionnement des médias et à leur écosystème,
- entraîner à l’utilisation des outils numériques,
- s’ouvrir au monde extérieur et être actifs dans l’exercice de leur citoyenneté.