Qu’en est-il dans l’académie de Versailles ?
Quelles actions ont été mises en place depuis 2008 dans l’académie ?
Quels ont été les leviers de diffusion de ces nouvelles pratiques ?
Nous vous proposons de revenir sur les temps forts de plus de 10 ans de pratiques académiques au travers d’une série d’articles retraçant toutes les actions mises en place.
Dans cet épisode, nous allons revenir sur les actions menées durant l’année 2020 - 2021
Si le nombre de parcours publiés au national reste faible, les demandes d’ouverture de sessions se multiplient à la fin du premier trimestre 2020.
En effet, du fait d’un nouveau confinement, toutes les formations présentielles sont annulées, à l’exception des formations à initiative locale.

Les inspecteurs incitent leurs équipes à ouvrir massivement le gabarit en un clic mis à la disposition par la DANE à destination des concepteurs.

Camembert présentant la proportion des sessions ouvertes à partir du gabarit en un clic en 2020-21
La DANE quant à elle fait le choix d’associer systématiquement à toutes ses formations un volet à distance afin de pouvoir s’adapter plus facilement au contexte. 70 % des formations sont ainsi proposées de manière hybride ou totalement à distance durant l’année 2020-21 :

Ces graphiques présentent les modalités de formations dispensées par la DANE de Versailles en 2020-2021
Dans l’académie, 32,5 % des personnels ont ainsi été formés sur m@gistère en 2020-21. C’est une progression importante par rapport à l’année précédente, à tous les niveaux.

Ce tableau montre l’évolution du nombre de personnels formés sur m@gistère entre 2019 et 2021.
Pour étoffer encore sa communication, l’équipe e-formation lance la minute m@gistère, une série de courtes vidéos permettant de découvrir un des gestes professionnels du formateur à distance.
Minute Magistère : Ouvrir une session par Audrey Campbell
Entre 2020 et 2021, les jeudis de la recherche explorent différentes priorités nationales :
Statistiques 2020-2021 : cliquer sur l’image pour accéder à l’infographie correspondante
Rétrospective
- Retour sur plus de dix ans d’hybridation des formations dans l’académie : Constat et enjeux
- Épisode 1 - 2008-2013 : Du potentiel du e-learning à la mise en place du dossier e-formation
- Épisode 2 - 2013-2016 : L’articulation avec un projet à l’échelle nationale, d’Athéna à m@gistère
- Épisode 3 - 2016-2018 : Vers une généralisation des formations hybrides ?
- Épisode 4 - 2018-2019 : Interrogation des modèles antérieurs
- Épisode 5 - 2019-2020 : Recul de la formation hybride
- Épisode 6 - 2020-2021 : Pour pouvoir se tenir malgré la distance, les formations ont dû se transformer