Formations 2024-2025

Faire participer ses élèves aux concours Médiatiks

Accompagner la création d’un média scolaire

Formation à destination des enseignants pour leur permettre d’accompagner leurs élèves dans la participation au concours Médiatiks.

Edu-4.3 Engager Edu-2.1 Sélectionner ressources Edu-3.1 Concevoir Edu-5.1 Développer

Mis à jour le vendredi 22 novembre 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans la participation au concours Médiatiks.
En quoi consiste le concours Médiatiks ? Comment y participer ? Comment accompagner au mieux ses élèves dans la réalisation d’un média scolaire conforme aux critères du concours ?
Cette formation d’une journée en présentiel (6h) a été créée à l’initiative de l’atelier Canopé 78. Elle est co-conçue et co-animée par l’atelier Canopé 78 et le CLEMI de l’académie de Versailles (formateur·trice de la DRANE - site de Versailles).

Contenu et déroulé de la formation

L’objectif général de cette formation est de faire découvrir le concours aux enseignants, en mettant en lumière sa valeur éducative et son potentiel à impliquer activement les élèves dans des projets médiatiques.
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d’adapter un projet de production médiatique conforme aux attentes du concours Médiatiks.

Plus spécifiquement, la formation visera à :
1. Former les enseignants à encadrer des projets médiatiques de manière structurée et créative (dans le cadre du concours).
2. Montrer comment le concours peut favoriser l’engagement des élèves, développer leurs compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information, et valoriser leurs productions.
3. Guider les enseignants dans l’exploration des techniques de production, ainsi que des stratégies pédagogiques pour accompagner efficacement les élèves dans la conception et la mise en œuvre de la création médiatique tout en répondant aux critères du concours.
4. Faire découvrir aux enseignants différents outils et différentes ressources pédagogiques adaptés pour accompagner les élèves dans la création d’un contenu médiatique de qualité, en adéquation avec les exigences du concours Médiatiks.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques : Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 1 : Intéragir
    compétence 2 : Partager et publier
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants
  • DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants

Calendrier

Lieu : site du Val Flory, Marly-le-Roi
Présentiel : le mardi 28 janvier 2025 (9h-16h)

Inscription

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 20 décembre 2025.

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0254203, module n°93991.

Les inscriptions sont à réaliser auprès du chef d’établissement avec l’application GAIA RESPONSABLE, accessible via ARENA/GESTION DES PERSONNELS/GAIA RESPONSABLE (attention, il s’agit du 4ème lien tout en bas de la liste).

Les inscriptions réalisées après cette date ne pourront pas être prises en compte.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Retrouvez toutes les informations sur les modalités de participation au concours Médiatiks.

Article rédigé par Lionel Vighier, Raphaëlle Vafiadès