Deux enseignants du collège Pompidou à Orgerus viennent d’entamer une réflexion autour de l’utilisation du jeu vidéo et plus particulièrement du Just Dance en cours d’EPS.
Voici un retour en vidéo de cette expérimentation ainsi que les temps forts vécus par les élèves.
Reproduire une chorégraphie dans le cadre d’un échauffement
- Matériel nécessaire : un vidéo-projecteur, une enceinte
- Support pédagogique : une musique issue du jeu Just Dance
Apprendre la chorégraphie
Par la suite, les 2 professeurs ont isolé une phrase chorégraphique qu’ils ont fait apprendre aux élèves.
Engager les élèves dans une phase de création
Une fois cette chorégraphie apprise, les enseignants ont demandé aux élèves de rajouter à cette danse 8 temps correspondant à leur propre création.
NB : L’enseignant aura pris soin dans un soucis pédagogique d’ajouter des composantes de temps, d’espace, d’énergie et de relation à la consigne de création.
Les productions des élèves
Un élève d’un collège des Yvelines découvrant le message de phishing de l’opération CACTUS.
De : Jean DOE
Contenu du courriel : Salut, j’ai trouvé un site avec plein de jeux crackés et des cheats gratuits. Va sur sur cactus4ever.fr pour les télécharger.
Pour en savoir plus sur les possibilités pédagogiques des jeux retenus dans le projet Educ Esport, retrouvez notre article dédié.