Exploration pédagogique en plein air
Du 20 au 27 mai se tient la semaine francophone de la classe dehors qui permet de relayer et de communiquer sur les nombreuses expériences pédagogiques d’activités d’enseignement hors des murs d’une classe.
Ces exemples inspirants revisitent la forme scolaire et les modalités de travail des élèves en intégrant des postures d’observation, de collaboration, de manipulation et de production.
De nombreuses ressources sont accessibles et l’outil numérique peut enrichir les situations d’apprentissage en apportant des informations rapides ou en documentant les productions et les observations des élèves.
– Chiche de faire école dehors
– Parce que l’avenir de nos enfants ne se joue pas dans un metavers
– classe dehors pour les enfants des villes et ceux des champs
– Lire pieds nus dans l’herbe
– Demain c’est dehors
Un exemple en classe de CE2
Les sorties stimulent leur curiosité et permettent aux enfants de découvrir un autre visage de leur ville, ainsi que de les sortir de leur quartier.
Ces temps forts permettent également une meilleure cohésion de groupe, un climat de classe plus apaisé grâce à une expérience plus authentique. Ces moments renforcent la motivation des élèves. Ils expriment de l’enthousiasme, sont plus à l’écoute et ils ont l’impression de vivre un moment privilégié.
Aussi, chaque année, Mélanie Nicolas, enseignante à l’École élémentaire Mille Visages à Chanteloup-les-Vignes, propose à ses élèves de faire classe dehors. Ces journées de classe dehors ont deux objectifs principaux.
Cette sortie permet aux élèves d’éveiller leur curiosité sur ce qu’ils voient tous les jours sans y prêter attention et de les sensibiliser au respect de la nature. Les ateliers de langage sont ainsi plus riches et dynamiques. On profite de cette sortie pour enrichir le vocabulaire des élèves. Dans l’action et l’observation leur capacité de rétention de l’information est de fait plus importante.
Lors de cette journée les élèves sont en binôme équipés d’une tablette, de feuilles de crayons de papier et d’un guide floral. L’objectif principal est l’éveil à la curiosité en passant une journée en pleine air. La finalité du projet consiste en la réalisation d’un herbier numérique à l’aide d’une tablette. Il sera ensuite imprimé et offert aux élèves.
Pour aller plus loin
– La bibliographie scientifique proposée par la Fabrique des communs pédagogiques. Avec notamment une infographie reprenant les conclusions d’une méta-recherche australienne sur les effets de l’exposition à la nature (article complet en anglais ici) et un lien en bas de page vers un document collaboratif compilant les références du colloque des Rencontres internationales de la classe dehors à Poitiers l’an dernier.
– Les retours d’expérience de la recherche-action participative "Grandir avec la nature" coordonnée par le Frene présentée ici en vidéo
– Des interviews de Dominique Cottereau, Véronique Francis et Laura Nicolas sur Canotech
Retrouver les essentiels pour faire classe dehors édités par Canopé.