La semaine de la classe dehors

Une expérience pédagogique en CE2

Conserver des traces avec le numérique

Et si l’apprentissage des élèves pouvait aussi se faire en dehors de la classe ? Comment repenser l’activité pédagogique pour sensibiliser les élèves à l’éveil des sens et motiver leur attention sur des objets signifiants qui participent à l’éducation et au développement durable ?

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

Mis à jour le jeudi 23 mai 2024

Exploration pédagogique en plein air

Du 20 au 27 mai se tient la semaine francophone de la classe dehors qui permet de relayer et de communiquer sur les nombreuses expériences pédagogiques d’activités d’enseignement hors des murs d’une classe.
Ces exemples inspirants revisitent la forme scolaire et les modalités de travail des élèves en intégrant des postures d’observation, de collaboration, de manipulation et de production.

De nombreuses ressources sont accessibles et l’outil numérique peut enrichir les situations d’apprentissage en apportant des informations rapides ou en documentant les productions et les observations des élèves.

Affiches de la classe dehors

 Chiche de faire école dehors
 Parce que l’avenir de nos enfants ne se joue pas dans un metavers
 classe dehors pour les enfants des villes et ceux des champs
 Lire pieds nus dans l’herbe
 Demain c’est dehors

Un exemple en classe de CE2

Les sorties stimulent leur curiosité et permettent aux enfants de découvrir un autre visage de leur ville, ainsi que de les sortir de leur quartier.
Ces temps forts permettent également une meilleure cohésion de groupe, un climat de classe plus apaisé grâce à une expérience plus authentique. Ces moments renforcent la motivation des élèves. Ils expriment de l’enthousiasme, sont plus à l’écoute et ils ont l’impression de vivre un moment privilégié.
Aussi, chaque année, Mélanie Nicolas, enseignante à l’École élémentaire Mille Visages à Chanteloup-les-Vignes, propose à ses élèves de faire classe dehors. Ces journées de classe dehors ont deux objectifs principaux.

C’est l’occasion pour elle et ses élèves de découvrir le quartier et les espaces naturels à proximité.

Cette sortie permet aux élèves d’éveiller leur curiosité sur ce qu’ils voient tous les jours sans y prêter attention et de les sensibiliser au respect de la nature. Les ateliers de langage sont ainsi plus riches et dynamiques. On profite de cette sortie pour enrichir le vocabulaire des élèves. Dans l’action et l’observation leur capacité de rétention de l’information est de fait plus importante.

Lors de cette journée les élèves sont en binôme équipés d’une tablette, de feuilles de crayons de papier et d’un guide floral. L’objectif principal est l’éveil à la curiosité en passant une journée en pleine air. La finalité du projet consiste en la réalisation d’un herbier numérique à l’aide d’une tablette. Il sera ensuite imprimé et offert aux élèves.

Quelques pages de l’herbier

L’enseignante organise aussi des journées ou demi-journées de nettoyage de la nature. Pendant ces activités, les élèves sont équipés de gants, de pinces à déchets de grands sacs poubelles et ils arpentent les rues de la ville pour les nettoyer de déchets polluants. Le parcours s’achève par un périple dans un espace plus rural de la ville, le verger et les vignes. Cela permet d’identifier les caractéristiques de la ville et de la campagne en ayant un joli point de vue sur Paris et la Défense et ainsi pouvoir mettre une image sur ce qu’est un quartier d’affaires.

Pour aller plus loin

 La bibliographie scientifique proposée par la Fabrique des communs pédagogiques. Avec notamment une infographie reprenant les conclusions d’une méta-recherche australienne sur les effets de l’exposition à la nature (article complet en anglais ici) et un lien en bas de page vers un document collaboratif compilant les références du colloque des Rencontres internationales de la classe dehors à Poitiers l’an dernier.
 Les retours d’expérience de la recherche-action participative "Grandir avec la nature" coordonnée par le Frene présentée ici en vidéo
 Des interviews de Dominique Cottereau, Véronique Francis et Laura Nicolas sur Canotech

Retrouver les essentiels pour faire classe dehors édités par Canopé.

Dans la même rubrique

Article rédigé par Malika Alouani