Épisode 1

2008-2013 : Du e-learning à la mise en place de la e-formation

S’appuyer sur la formation en ligne pour développer une dynamique d’hybridation de l’offre de formation constitue l’action prioritaire n°4 du schéma directeur 2021-2023, comme le rappelle le cadre d’usage de la formation professionnelle à l’ère du numérique.

Académie

Mis à jour le lundi 28 novembre 2022

Qu’en est-il dans l’académie de Versailles ?
Quelles actions ont été mises en place depuis 2008 dans l’académie ?
Quels ont été les leviers de diffusion de ces nouvelles pratiques ?

Dans cet épisode, nous allons revenir sur les actions menées durant les années 2008 à 2013

En mai 2008, le président Nicolas Sarkozy annonce que les concours d’enseignement seront accessibles après un master, supprimant du même coup le statut de professeur stagiaire et la décharge associée. L’académie cherche alors le moyen d’accompagner malgré tout l’entrée des enseignants dans la profession et se lance dans la formation à distance en proposant des ressources complémentaires sur une plateforme moodle académique, Athena, déjà expérimentée en parallèle de la plateforme nationale p@irformance dont les débuts sont balbutiants.

Les dates-clefs entre 2009 et 2013

De nombreuses expérimentations se mettent alors en place dans les disciplines, sous la forme de ressources à consulter à distance et d’un forum, autour d’un parcours commun d’accueil des personnels d’éducation et d’enseignement. Un groupe de travail est constitué, réunissant l’ensemble des inspecteurs référents de toutes les disciplines ainsi que des représentants de la Mission TICE et de la DAFOR. Les inspecteurs et des formateurs sollicitent l’accompagnement de la Mission TICE pour mettre en place de la formation à distance dans leur discipline. Cette première période permet de poser quelques jalons théoriques, grâce à l’intervention de l’expert Jacques Rodet en mai 2011 à la DANE. Sa conférence met déjà l’accent sur l’importance de l’accompagnement tutoral.

En 2011, le pôle formation, rattaché à la direction des ressources humaines et placé sous la direction du DRH, décide de constituer une équipe de personnes ressources issues des trois catégories de personnels de l’académie.
Cette équipe est chargée de réaliser le cahier des charges d’un dispositif hybride de formation inter-catégorielle à la e-formation et propose un projet de formation de formateurs intitulé «  e-CAP  » (Concevoir et Accompagner les Projets d’e-formation).
Ce projet est proposé à l’ESEN dans le cadre de la formation-action « Intégrer le numérique et la distance dans les formations académiques  » (IFD) d’une durée de 120 heures. L’équipe projet académique renforce ses connaissances théoriques et pose le concept de e-formation avec l’accompagnement des formateurs de l’ESEN-ESR. Le dispositif hybride modulaire et progressif e-CAP est pensé en trois volets pour que la modalité hybride et à distance puisse à terme se démultiplier à la fois en direction des personnels d’encadrement (DAFPA 1), des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation (DAFPA 2) et des personnels ATSS (DAFPA 3).

équipe ressource académique, intercatégorielle
Une équipe intercatégorielle

Présentation de l’équipe ressource académique, intercatégorielle

Finalisée en 2011 sur la plateforme moodle académique Athena, la formation e-CAP1 permet de former en premier lieu l’ensemble des décideurs de l’académie, puis les autres cadres et les formateurs.

Le dispositif est un succès et permet de former plusieurs centaines de cadres et de formateurs par vagues successives. Entre 2011 et 2013, une quinzaine de disciplines développent des parcours disciplinaires à destination des professeurs néo-titulaires. Parfois un peu plus élaborés, les parcours conçus dépassent le simple présentiel enrichi avec une véritable réflexion autour du partage de documents pédagogiques et de leur analyse avec une visée formative.

Rétrospective

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Article rédigé par Anne-Cecile Franc