Présentation de la formation
Le dispositif de formation intitulé « Éléa : différenciation et ludopédagogie » est un dispositif hybride à destination des enseignants désireux d’engager leurs élèves dans les apprentissages en utilisant le numérique et notamment des parcours de e-éducation conçus sur la plateforme Éléa.
Ce dispositif composé de deux modules vise à concevoir des parcours pédagogiques différenciés et découvrir comment gamifier vos parcours conçus sur la plateforme Éléa.
Contenu et déroulé de la formation
Chaque enseignant inscrit suivra 12 heures de formation au total.
Le dispositif est composé de :
- deux ateliers en présentiel d’une durée de 3 heures chacun,
- deux classes virtuelles d’une heure
- 4 heures de travail asynchrone.
Vous avez déjà conçu des parcours sur la plateforme Éléa et vous souhaitez concevoir un parcours différencié permettant à vos élèves de développer leurs compétences ?
Ce module vous permettra d’identifier les leviers pour différencier votre enseignement avec la plateforme Éléa. Lors du second atelier, vous découvrirez des pistes pour gamifier vos parcours afin de davantage engager les élèves dans les apprentissages.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement
professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.
Compétences numériques PIX
- DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 2 : Construire un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 2 : Différencier
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier prévisionnel
Des sessions sont proposées dans chacun des départements de l’académie. Les lieux dans chaque département seront choisis au plus proche des stagiaires inscrits
Yvelines (78)
Formation tutorée du 31 mars au 28 mai.
Classes virtuelles les 10 avril (15h00-16h00) et 15 mai (11h00-12h00)
Présentiels à Mantes ou Guyancourt les 5 mai (14h00-17h00) et 22 mai (09h00-12h00)
Val d’Oise (95)
Formation tutorée du 3 avril au 23 mai.
Classes virtuelles les 10 avril (09h00-10h00) et 15 mai (09h00-10h00)
Présentiels à Saint Ouen l’Aumône ou Argenteuil les 7 mai (14h00-17h00) et 22 mai (13h00-16h00)
Hauts de Seine (92)
Formation tutorée du 31 mars au 23 mai.
Classes virtuelles les 4 avril (15h00-16h00) et 9 mai (14h00-15h00)
Présentiels à Vanves ou Colombes les 7 mai (14h00-17h00) et 22 mai (09h00-12h00)
Essonne (91)
Formation tutorée du 13 mars au 15 mai.
Classes virtuelles les 20 mars (17h30-18h30) et 28 avril (13h00-14h00)
Présentiels à Ris Orangis les 3 avril (13h30-16h30) et 12 mai (13h30-16h30)
Inscription
Inscription auprès de votre chef d’établissement jusqu’au 14 février.
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250410, module n°88826.