Formations 2024-2025

Éléa : différenciation et ludopédagogie

Culture numérique pour enseigner

Vous souhaitez enseigner autrement pour rendre vos élèves acteurs et davantage les engager dans leurs apprentissages ?
Cette formation vous accompagnera dans la mise en oeuvre de la e-éducation dans vos cours. Elle vous permettra de proposer de nouvelles modalités d’apprentissages motivantes et favorisant la réussite de vos élèves.

Rapprochez-vous de votre chef d’établissement pour qu’il vous inscrive au dispositif.

Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-3.1 Concevoir Edu-4.2 Différencier

Mis à jour le lundi 10 juin 2024

Présentation de la formation

Le dispositif de formation intitulé «  Éléa : différenciation et ludopédagogie » est un dispositif hybride à destination des enseignants désireux d’engager leurs élèves dans les apprentissages en utilisant le numérique et notamment des parcours de e-éducation conçus sur la plateforme Éléa.

Ce dispositif composé de deux modules vise à concevoir des parcours pédagogiques différenciés et découvrir comment gamifier vos parcours conçus sur la plateforme Éléa.

Présentation du déroulé

Chaque enseignant inscrit suivra 12 heures de formation au total.

Le dispositif est composé de deux ateliers en présentiel d’une durée de 3 heures chacun, de deux classes virtuelles d’une heure et de 4 heures de travail asynchrone.

Vous avez déjà conçu des parcours sur la plateforme Éléa et vous souhaitez concevoir un parcours différencié permettant à vos élèves de développer leurs compétences ?

Ce module vous permettra d’identifier les leviers pour différencier votre enseignement avec la plateforme Éléa. Lors du second atelier, vous découvrirez des pistes pour gamifier vos parcours afin de davantage engager les élèves dans les apprentissages.

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement
professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Compétences numériques PIX

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 2 : Différencier
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

Inscription auprès de votre chef d’établissement janvier-février pour une mise en œuvre en avril - mai.

S’inscrire

Les inscriptions seront prochainement ouvertes, elles se feront auprès de votre chef d’établissement. Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250410, module n°88826.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE

Dans la même rubrique

Article rédigé par Aurélie Heuveline, Blandine Mallet