Une collaboration entre deux académies
Amaya Géronimi et Sophie Catinaud sont amies de longue date, elles enseignent en BTS gestion de la PME, respectivement à La Queue-lez-Yvelines au lycée Jean Monnet et à Lille au lycée Gaston Berger. Toutes deux sont déçues de ne pas voir leurs étudiants effectuer un stage et décident de trouver une solution commune pour qu’ils remobilisent leurs compétences de gestion de la relation client.
Elles souhaitent qu’ils puissent expérimenter les gestes professionnels essentiels à leur futur métier en conditions (presque) réelles.
C’est pourquoi, elles se lancent dans la construction collaborative d’un jeu sérieux.
Logo figurant par des flèches les échanges entre les régions académiques des Hauts-de-France et le l’Île de France.
Un stage en entreprise virtuel mais quasiment réel
Amaya Géronimi et Sophie Catinaud inventent un jeu de rôle dans lequel les enseignants joueraient les clients et les étudiants, les stagiaires en entreprise. Un jeu sérieux qui permette aux étudiants d’être en situation de simulation. Cet établissement virtuel prendrait la forme d’une pépinière, qui loue et vend des fleurs et des arbustes. Les stagiaires auraient à leur charge les appels téléphoniques, la gestion administrative avec l’envoi de courriels ou encore la gestion des commandes... Le jeu sérieux de la pépinière Clément est né !
Les enseignants de La Queue-lez-Yvelines jouent alors les clients des jeunes Lillois et vice-versa. Les stagiaires et les tuteurs ne se connaissent pas et sont à des centaines de kilomètres les uns des autres, le jeu en devient d’autant plus réel comme la relation entre les clients et la pépinière !
Le principe du jeu et ses rôles multiples
Les étudiants sont placés en situation de stagiaire responsable de l’accueil téléphonique de l’entreprise.
- Ils répondent au téléphone,
- rédigent des messages courriels,
- répondent aux demandes des clients,
- traitent la demande des clients via le PGI en réalisant des devis, des bons de commande, des bons de livraison, des factures,
- gèrent le niveau des stocks,
- passent des commandes auprès des fournisseurs,
- contrôlent les écritures comptables,
- relancent les clients pour impayés.
- communiquent après rédaction à leur tutrice des notes, comptes rendus, contrats de travail de saisonniers, spot radio, post facebook et ce en fonction des demandes qu’elle leur a adressées.
Les enseignants jouent tour à tour le rôle d’un client
- habituel,
- mécontent,
- nouveau ou encore
- étranger (anglais ou espagnol)
Ils endossent également le rôle du dirigeant de la pépinière en invitant par exemple les employés à des réunions (en visioconférence) ou en fixant simplement les horaires de travail.
Enfin en tant que tuteur, ils attestent des nouvelles compétences acquises par les étudiants qui pourront alors valider (ou pas) leur première année de BTS.
Le PGI un outil performant pour les étudiants
Un PGI est un Progiciel de Gestion Intégré, il permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise en intégrant l’ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement et le commerce électronique.
C’est un logiciel professionnel auquel les étudiants ont accès, sa base de donnée a été développée par Amaya Géronimi.
Les stagiaires y trouvent tous les outils nécessaires à leur mission (conditions générales de vente, de location, la charte graphique de l’entreprise, la charte d’accueil, des ressources en espagnol et anglais, une lettre type, le processus de vente) mais aussi 80 clients, 360 produits et 15 fournisseurs.
Les étudiants avaient déjà travaillé sur ce progiciel en classe, ils ont donc pu approfondir leur connaissance et apprendre à le manipuler en situation.
Capture d’écran de l’accueil du PGI Odoo. Icônes de messages, calendrier, notes, contacts, vente, location, achats, stock, comptabilité, employés.
Des outils de travail collaboratif
D’autres outils numériques ont du être mis à disposition des élèves par leur établissement, comme un texteur, un tableur, un logiciel de messagerie pour échanger avec le dirigeant et la tutrice.
De plus, les étudiants de La Queue-lez-Yvelines ont l’habitude d’utiliser la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles ÉLÉA, pour ceux de Lille, c’est office365. Ils ont alors à leur disposition les supports de cours, des études de cas, des vidéos et des fichiers indispensables pour effectuer leur travail en stage.
Une expérience qui sera renouvelée
La conception de ce jeu a nécessité au moins une centaine d’heures de travail, maintenant qu’il est prêt, qu’il fonctionne, Amaya Géronimi et Sophie Catinaud comptent renouveler l’expérience pour les futurs étudiants des BTS GPME en début de deuxième année afin de réactiver toutes les compétences acquises en première année et en stage.