Formations de formateurs 2024-2025

Les interactions en formation à distance   

Les webinaires du numérique éducatif

Ce webinaire s’adresse à tous les formateurs engagés dans des formations hybrides et qui souhaitent maintenir l’engagement de leurs participants en présence et à distance.

Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-3.1 Concevoir

Mis à jour le lundi 3 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux formateurs de mieux appréhender les principes essentiels à la scénarisation d’activités qui vont favoriser les interactions synchrones et asynchrones.

La modalité webinaire permet d’initier aux grands principes sur les interactions en formation.

Contenu et déroulé de la formation

Lors de ce webinaire, les participants découvriront en quoi les interactions permettent l’engagement des participants en présence et à distance, ainsi que les moyens de les solliciter efficacement.

Le temps de formation se déroulera sous forme de webinaire sur un format d’1 h 30 min.

Un parcours magistère avec les liens vers les ressources et la visio est ouvert : Accéder à l’espace Magistère

Les notions abordées lors de ce temps de formation seront les suivantes :

  1. Connaitre les différents types d’interaction.
  2. Connaitre les éléments clés autour des théorie de la motivation et de l’engagement.
  3. Comprendre le lien entre interaction et engagement.
  4. Découvrir quelques pistes pour solliciter les interactions en présence et à distance.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs

  • Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance.
  • Gérer les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance.

Compétences numériques Pix

  • Domaine 2 : Communication et collaboration
  • Domaine 5 : Environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

Domaine 3, compétence 1 : ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE - Concevoir

  • Construire des situations d’enseignement — apprentissage avec des ressources et services numériques
  • Planifier, scénariser des apprentissages selon différentes durées et modalités

Domaine 3, compétence 2 : ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE - Mettre en œuvre

  • Anticiper et organiser les conditions de la mise œuvre d’une activité ou d’un projet
    Conduire des activités et des échanges avec les apprenants à l’aide d’outils numériques

Calendrier et inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0252675, module n°91512.

Mercredi 9 avril 2025 16h00-17h30
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 mars inclus.

S’inscrire

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Offres de formation au numérique éducatif proposé aux formateurs académiques

Événements à venir

2 mars

Les interactions en formation à distance   

Les inscriptions au webinaire sont ouvertes.

Du 12 octobre 2024 au 2 mars 2025

9 avr.

Les interactions en formation à distance   

Formateurs : participez au webinaire !

Mercredi 9 avril 2025 de 16h00 à 17h30

Dans la même rubrique

Article rédigé par Audrey Campbell, Aurélie Heuveline