Formations de formateurs 2024-2025

Dynamiser une formation grâce aux capsules vidéo

Les webinaires du numérique éducatif

Ce webinaire s’adresse à tous les formateurs désirant découvrir l’intérêt des vidéos pédagogiques pour la formation et comment se former pour monter en compétences sur le sujet.

Edu-2.2 Concevoir ressources Edu-4.3 Engager Edu-3.1 Concevoir

Mis à jour le lundi 3 juin 2024

Présentation de la formation

Lors de ce webinaire, les participants découvriront quelques exemples de vidéos pédagogiques réalisées dans le cadre des formations.

Ils seront amenés à comprendre les enjeux, les avantages et les limites de cette modalité de médiatisation. Ils découvriront enfin comment monter en compétences pour réaliser des vidéos pédagogiques pour leurs formations.

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation prend la forme d’une classe virtuelle d’1h30. Elle s’appuie sur un parcours magistère avec les liens vers les ressources et la visio : Accéder à l’espace Magistère

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  • Comprendre les enjeux cognitifs liés au fait de consulter une capsule vidéo pour se former, en s’appuyant sur la recherche et connaître les questions de droit.
  • Découvrir différents types de capsules vidéo pour adapter le format choisi aux besoins d’apprentissages.
  • Apprendre à scénariser une capsule vidéo efficace pour les apprentissages, en tenant compte des recommandations de la recherche en sciences cognitives et en ergonomie.
  • Intégrer les capsules vidéo dans des parcours d’apprentissage.
  • Découvrir l’offre de formation proposée par la Dane de Versailles.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs

  • Domaine 1 : Penser - Concevoir - Élaborer
    • Identifier les conditions
    • Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants
    • Élaborer un programme de formation
    • Concevoir
    • Co-animer
  • Domaine 3 : Accompagner l’individu et le collectif
    • Accompagner les individus et les équipes
    • Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir
    • Suivre avec attention les expérimentations et les innovations
    • Aider chacun à s’engager
  • Domaine 4 : Observer : Analyser - Évaluer
    • Observer et analyser
    • S’efforcer de mesurer le transfert de la formation sur l’enseignement et l’action éducative

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 4 – Protection et sécurité
    compétence 2 : Développer des documents multimédias
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 2 : Concevoir des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier et inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0252675, module n°91508.

Mercredi 11 décembre 2024 16h-17h30

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 3 novembre inclus.

S’inscrire au webinaire

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux formateurs académiques

Événements à venir

11 déc.

Dynamiser une formation grâce aux capsules vidéo

Formateurs : participez au webinaire !

Mercredi 11 décembre de 16h00 à 17h30

Dans la même rubrique

Article rédigé par Cyrille Bertrand, Christophe Buissez