Formations 2024-2025

Ressources et IA au service des apprentissages

Les webinaires du numérique éducatif

Mieux connaitre et adapter ses gestes professionnels et ses cours à l’arrivée massive des Intelligences Artificielles dans le quotidien de nos élèves

Edu-1.4 Numérique responsable Edu-1.5 Posture Edu-2.1 Sélectionner ressources Edu-3.1 Concevoir Edu-5.1 Développer

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants de mieux cerner les plus-values et les limites des outils d’Intelligence Artificielle (génératives ou embarquées dans les ressources proposées aux établissements).

Il s’agira de mieux comprendre, grâce à des cas concrets directement transférables en classe, les diverses actions pédagogiques rendues possibles ou nécessaires par l’arrivée massive des outils d’intelligence artificielle dans le quotidien de tous, y compris de nos élèves.

Contenu et déroulé de la formation

Lors de ce webinaire, nous nous attacherons à présenter des cas d’usages concrets s’appuyant sur diverses ressources, chatbots ou IA Génératives notamment. Ces exemples de gestes professionnels ou d’activité en classe vous permettront de mieux cerner les gains de temps que l’IA peut permettre sur certaines tâches incombant aux enseignants mais aussi de percevoir les limites des IA.
Nous aborderons aussi le cas des évaluations et des exercices asynchrones qui vont devoir évoluer au regard de l’usage croissant et souvent non réfléchi de ces outils par nombre de nos élèves.
Nous vous proposerons enfin des exemples d’activités pour amener les élèves à mieux percevoir les limites de ces outils et les amener, nous l’espérons, à adopter un regard plus critique sur ces innovations technologiques.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 1 : Développer des documents textuels
    compétence 2 : Développer des documents multimédias
    compétence 3 : Adapter les documents à leurs finalité
    compétence 4 : Programmer
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Édu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
    compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
  • DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants

Calendrier

Lieu : Classe virtuelle dont le lien sera disponible dans le parcours Magistère.
Date : Jeudi 15 mai 16h30-18h

Inscription

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250784, module n°89225. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anissa Ben Fadhel, Cyril Chartraire, Raphaëlle Vafiades