Découvrir les sciences autrement
Le lycée Parc de Vilgénis accueille plus de 2000 élèves et étudiants, Jacques Taillet y enseigne les mathématiques et y encadre l’Atelier Scientifique depuis 9 ans.
Un atelier pour tous
Pour participer, nul besoin de faire partie d’une filière scientifique, tous les élèves intéressés, curieux et motivés sont les bienvenus. Ainsi, l’atelier compte dans ses rangs des jeunes de tout niveau et de toute filière : de la seconde à la terminale, des filières professionnelles, technologiques et générales. C’est un lieu d’échange d’idées, de questionnements et de recherches.
L’atelier comprend une vingtaine d’élèves volontaires.
Des projets en autonomie
2h par semaine, les scientifiques en herbe se retrouvent pour travailler ensemble sur des projets qu’ils définissent eux-même. L’enseignant n’est qu’un accompagnateur pour les guider dans le monde de l’entreprise, des adultes et de la communication. Bien souvent, il n’est pas expert dans le domaine choisi, les élèves réalisent donc leur projet en toute autonomie, mais toujours selon la démarche scientifique :
- formuler une hypothèse,
- réaliser les expériences,
- analyser et discuter les résultats pour améliorer le travail.
« En nous lançant dans notre projet nous n’avions aucune réponse, nous pouvions nous heurter à un mur. Alors qu’au cours de notre scolarité nos démarches scientifiques consistaient à suivre les miettes de pain semées par nos professeurs nous avons dû, ici, tout construire par nous-mêmes. Jeanne (2011/2013) »
Un apprentissage entre pairs avec l’appui de professionnels
Cette petite communauté scientifique travaille généralement en groupe de quatre. Les terminales transmettent leur expérience et savoirs aux jeunes recrues de l’atelier, leur évitant ainsi les écueils qu’ils ont eux-mêmes rencontrés. D’anciens élèves, aujourd’hui étudiants, viennent également prêter main forte pour encadrer certains projets.
« Car être à plusieurs incite chacun de nous à fournir un travail plus construit, plus régulier. Mais aussi, le fait d’être entourée d’élèves de différentes filières permet d’approfondir le sujet encore plus loin. Elise (2013/2014) »
Les élèves appréhendent les sciences en lisant des articles scientifiques, mais également en sollicitant des scientifiques directement pour obtenir des informations complémentaires sur leur sujet, la situation géographique du lycée profitant d’une importante communauté scientifique à proximité.
Des idées plein la tête
Des projets pluridisciplinaires pour acquérir de multiples compétences
L’ensemble des sujets traités est choisi par les élèves. Les projets sont à la croisée de nombreux domaines : mathématiques, biologie, sciences physiques, sociologie, langues, sciences de l’ingénieur, construction mécanique, informatique... et permettent d’acquérir de multiples compétences :
- modélisation mathématique,
- traitement de données,
- analyse,
- codage en différents langages (dont Python),
- création de tutoriels vidéo,
- soudure,
- impression 3D...
L’atelier a été récompensé pour ses réalisations à de nombreuses reprises.
Et cette année encore, l’atelier remporte le 1er prix du Concours de vidéo de projets Yes We Code ! 2020 de la fondation CGénial, catégorie Lycée pour sa série de tutoriels en ligne :
Un pas vers le monde du travail
Faire partie de l’atelier scientifique, c’est être assuré d’apprendre à programmer, souder ou encore modéliser, mais c’est bien plus que quelques compétences techniques ; l’atelier scientifique de Vilgénis prépare les élèves à leur future vie professionnelle. Ils entreront dans quelques années sur le marché du travail avec une expérience riche, quelques codes de la vie en entreprise et surtout ils auront développé une capacité d’adaptation aux problèmes qui se posent à eux.
En plus de très bons souvenirs...
« Je n’ai pas choisi mon orientation (pro), je fais partie des nombreux élèves qui à défaut d’avoir de la tête ont des bras. Du moins, c’est ce que je pensais en arrivant dans ce lycée. Puis, j’ai découvert l’atelier scientifique. En sortant du collège, je pensais que mon Brevet était un miracle, l’année prochaine je commencerai un parcours menant à un master. » Lionel (2015/2019)
« Pour la première fois de ma scolarité au lycée, je me suis sentie à ma place car il existe une vraie cohésion entre les élèves mais aussi parce qu’on me faisait confiance pour des décisions qui me semblaient parfois complexes. Cette confiance m’a permis de m’affirmer dans les tâches qui m’étaient confiées ainsi que de développer des capacités écrites et orales qui me servent encore aujourd’hui. Tyfen (2014/2016) »
Suivez les aventures de l’atelier :
|
|
|
|
|