Présentation de la formation
Contenu et déroulé de la formation
Dans un premier temps, nous aborderons ensemble dans ce webinaire les notions de motivation et d’engagement. Puis, vous découvrirez un panel d’usages et d’outils qui utilisent ces leviers afin d’encourager les élèves à jouer un rôle plus actif dans leur processus d’apprentissage. Bien entendu, il vous sera possible d’expérimenter certains de ces outils afin de mieux en comprendre leur potentiel pédagogique.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 1 : Interagir
compétence 2 : Partager et publier
compétence 3 : Collaborer - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 2 : Développer des documents multimédias
compétence 3 : Adapter les documents à leurs finalité
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 3 : Se former, développer une veille - DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 2 : Concevoir des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier et inscription
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250779, module n°89220.
Le webinaire aura lieu le Jeudi 12 décembre de 16h30 à 18h
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Pour prolonger ce webinaire, vous pouvez suivre les formations suivantes :
- Préparer et passer la certification Pix+Edu
- Engager les élèves en présence et à distance
- Motiver ses élèves grâce au numérique
- Se lancer dans l’enseignement hybride avec ELEA
- Escape games et jeux sérieux pour enseigner
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH