Présentation de la formation
– Comment bien définir une ligne éditoriale et un angle journalistique ?
– Comment mobiliser différents genres radiophoniques ?
– Comment s’organiser pour produire une émission radiophonique ?
Contenu et déroulé de la formation
Cette formation se déroule sur 1 journée de présentiel de 6 heures. Elle s’appuie sur un parcours magistère.
Les stagiaires vivront, comme dans une vraie rédaction, la préparation et la réalisation d’une émission de webradio. L’accent sera donc mis sur la ligne éditoriale, l’angle journalistique, la recherche d’informations et la vérification des sources. Les stagiaires rédigeront le conducteur et produiront l’habillage sonore de leur émission. Différents genres radiophoniques seront librement mobilisés. Cette formation action permettra de prendre la pleine mesure de la dimension organisationnelle, rédactionnelle et technique d’une production radiophonique.
Compétences travaillées
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
- CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves. - CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative. - CC10. Coopérer au sein d’une équipe
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
- P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
- D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
- D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 2 : Partager et publier
compétence 3 : Collaborer
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 1 : Développer des documents textuels
compétence 2 : Développer des documents multimédias - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 2 : Construire un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 3 : Gérer des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier prévisionnel
Lieu : DRANE - Site de l’académie de Versailles - 10, rue Thibault 78160 MARLY-LE-ROI
Présentiel : 24 mars 2025 de 9h30 à 16h30
Inscription
Groupe 1 prochainement ouvert à l’inscription, d’autres groupes seront ouverts en fonction du nombre d’abonnés.
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250738, module n°89173. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Découvrez également le parcours "Engager les élèves avec la webTV", trois modules vous sont proposés :
- Mettre en place une webTV avec ses élèves (niveau débutant)
- Réaliser des vidéos courtes (niveau intermédiaire)
- Informer avec la vidéo : réaliser un reportage (niveau expert)
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH