Formations de formateurs 2024-2025

Transformer une formation avec l’IA

Scénariser et hybrider une formation

Edu-3.3 Evaluer Edu-1.5 Posture Edu-3.1 Concevoir

Mis à jour le lundi 3 juin 2024

Présentation de la formation

La formation "Transformer une formation avec l’IA" s’adresse à tous les enseignants qui souhaitent savoir utiliser les IA génératives pour préparer des cours en optimisant le temps de préparation.

Contenu et déroulé de la formation

L’IA peut être un outil précieux et constituer une aide pour le professeur qui sait l’utiliser à bon escient. Au cours de la formation, après avoir bénéficié d’apports de connaissance sur les différents types d’IA et sur les enjeux de leur utilisation au service de l’ingénierie pédagogique, les participants seront accompagnés dans la formalisation explicite de leur scénario de formation. Ce scénario sera ensuite interrogé grâce à l’IA selon plusieurs focales, l’entrée en formation, l’accessibilité, la différenciation et l’évaluation.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur et d’un smartphone pour pouvoir tester différentes applications.

Compétences travaillées

Compétences du formateur

  • Domaine 1 : Penser - Concevoir - Élaborer :
    • Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants
    • Élaborer un programme de formation
    • Concevoir

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 4 – Protection et sécurité
    compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée

Compétences numériques Pix+Edu

En suivant cette formation, vous travaillerez différentes compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN-Édu) et vous serez préparés à plusieurs domaines de la certification PIX+edu.
Elle vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires à une utilisation pertinente du numérique, en présentiel, de manière hybride ou à distance, pour pouvoir assurer sereinement la continuité pédagogique en cas de besoin, mais également pour pouvoir expérimenter d’autres modalités d’enseignement au quotidien.

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 3 : Évaluer au service des apprentissages

Calendrier et inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0252682, module n°91267.

Plusieurs sessions seront proposées.
Voici les dates de la première session :
classe virtuelle 1 : 13 janvier 17h-18h
présentiel : Jeudi 23 janv 2025 9h-16h Marly le Roi salle C02
classe virtuelle 2 : Mercredi 5 mars 14h-16h
Les inscriptions sont closes.

D’autres groupes ouvrent prochainement.

Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions d’autres groupes.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Consultez l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux formateurs académiques

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc, Cyril Chartraire