Formations de formateurs 2024-2025

Concevoir une vidéo avec Rapidmooc

Accompagner une formation à distance

Formation de formateurs pour concevoir et réaliser des capsules vidéo avec le dispositif Rapidmooc

Edu-2.2 Concevoir ressources Edu-4.3 Engager Edu-3.1 Concevoir

Mis à jour le jeudi 16 janvier 2025

Présentation de la formation

Cette formation permet aux formateurs de comprendre comment utiliser le dispositif Rapidmooc pour réaliser un diaporama sonorisé en incrustant la vidéo du présentateur.

Comment produire un diaporama efficace ?
Comment utiliser ces capsules ? dans un parcours, à distance, en présence ?

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation hybride est composée de :

  • 1 classe virtuelle d’une heure de présentation des capsules vidéo pédagogiques,
  • un travail de scénarisation en distanciel estimé à 1 heure
  • une journée de présentiel de 3 heures de prise en main du matériel.

Elle s’appuie sur un parcours Magistère, avec des éléments théoriques à découvrir en présentiel et à distance, ainsi que de nombreux ateliers pratiques en présentiels.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  1. Découvrir les types de capsules vidéo réalisables avec le dispositif Rapidmooc.
  2. Apprendre à scénariser une capsule vidéo efficace pour les apprentissages, en tenant compte des recommandations de la recherche en sciences cognitives et en ergonomie.
  3. Apprendre à écrire pour l’oral.
  4. Se former à l’utilisation du dispositif Rapidmooc : prise de son, prise de vue avec fond vert, utilisation du prompteur.
  5. Réaliser et savoir intégrer des ressources complémentaires, diaporama, images.
  6. Apprendre à exporter la vidéo dans différents formats et à la publier sur une plateforme de type Podeduc, ou dans les ressources centralisées de magistère.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs

  • Domaine 1 : Penser - Concevoir - Élaborer
    Concevoir
  • Domaine 2 : Mettre en œuvre - Animer
    Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation
    Accompagner les apprenants dans leur apprentissage

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 4 – Protection et sécurité
    compétence 2 : Développer des documents multimédias
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 2 : Concevoir des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

Groupe 1
Lieu : DRANE - Site de Versailles - 2 Rue Pierre Bourdan, 78160 Marly-le-Roi
Classe Virtuelle 1 : vendredi 7 mars 2025 de 17h30 à 18h30
Présentiel : jeudi 20 mars 2025 de 14h à 17h
1 heure d’activités asynchrones à réaliser avant le présentiel.

Inscription

Les inscriptions sont closes.

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0252664, module n°91244.
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions des sessions suivantes.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux formateurs académiques

Dans la même rubrique

Article rédigé par Raphaëlle Vafiadès, Christophe Buissez