Formations 2024-2025

OSInt : utiliser les données ouvertes en EMI

Développer la citoyenneté numérique des élèves

Cette courte formation s’adresse à des enseignants qui souhaitent aborder la problématique de la vérification de l’information à travers un dispositif innovant.
Cette formation permet de comprendre les principes de l’OSInt et la place qu’elle occupe dans le journalisme. Un travail sera mené sur la conception de séances d’EMI mettant en œuvre la recherche et la vérification d’informations grâce aux données ouvertes (photos, vidéos, informations circulant sur le web).

Edu-4.3 Engager Edu-1.5 Posture

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet de découvrir les applications des données ouvertes de l’OSInt [1] dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information et développer des compétences visant le décryptage de l’information et le développement de l’esprit critique des élèves.

L’OSInt est un ensemble de disciplines visant à collecter et analyser des informations extraites de sources librement accessibles (sites Web, comptes sur les réseaux ou médias sociaux, imageries satellitaires, journaux papier, etc.). Il s’agit donc d’une démarche d’investigation dans un état d’esprit éthique.

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation hybride est composée de :

  • 1 journée de présentiel de 3 heures,
  • un travail en distanciel estimé à 2 heures,
  • un webinaire d’une heure.

Elle s’appuie sur un parcours Magistère, avec des éléments théoriques à découvrir en présentiel et à distance.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  1. Comprendre l’usage des données ouvertes dans la vérification de l’information.
  2. Les outils ligne pour rechercher un nom d’utilisateur sur un site web.
  3. Générer des fausses identités numériques et des fausses images.
  4. Extraire des images d’une vidéo pour obtenir des informations.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC1. Faire partager les valeurs de la République

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

La formation est planifiée aux dates suivantes :

  • Lundi 5 mai en présentiel de 14h à 17h
  • Jeudi 5 juin webinaire de 17h à 18h
  • 2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 5 mai au 4 juillet.

Inscription

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0252732, module n°91331. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter l’article L’OSINT, l’art de l’investigation numérique

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH


[1Open Source Intelligence

Dans la même rubrique

Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Maryse Broustail, Kevin Zanotti