Formations 2024-2025

Concevoir et réaliser un court-métrage (Expert)

Développer la collaboration et la créativité avec les vidéos

Toutes les étapes de la production d’un court-métrage : de l’écriture à la diffusion

Académie Edu-1.4 Numérique responsable Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager

Mis à jour le mardi 18 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants d’apprendre à mettre en place un projet de court métrage

La formation se déroule sur deux journées dans un médiapôle de l’académie.
Les enseignants travaillent en mode projet pour réaliser un court-métrage.
Il est nécessaire d’avoir suivi le module découverte ou d’en avoir les compétences équivalentes.

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation hybride comprend 2 journées de 6 heures en présentiel et un travail en distanciel estimé à 3 heures. Elle s’appuie sur un parcours M@gistere avec des ressources techniques et théoriques à découvrir à distance et en présentiel.

En présentiel, les enseignants réaliseront l’écriture du scénario, le découpage technique, le tournage, le montage, la post-production et la diffusion en ligne. Ils aborderont les aspects techniques de l’éclairage, de la prise de vues et de sons ainsi que l’utilisation des logiciels spécifiques pour le montage et la post-production.
En distanciel, ils aborderont des notions de langage cinématographique : échelles de plans, composition, cadre/hors-cadre, raccords.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques :
    Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’éducation artistique et culturelle.
  • CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication :
    Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques PIX

  • DOMAINE 1 – Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
    compétence 2 : Gérer les données
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 2 - Partager et publier
    compétence 3 : Collaborer
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 2 : Développer des documents multimédias
  • DOMAINE 4 – Protection et sécurité
    compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants
  • DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants

Calendrier prévisionnel

Un premier groupe est prévu.
Lieu : Médiapôle de Vanves (Cité scolaire Michelet)
Présentiel 1 : Jeudi 6 février 2025 de 9 h à 16 h
Présentiel 2 : Lundi 10 février 2025 de 9h à 16h
3 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 3 au 14 février 2025.

Les sessions suivantes se dérouleront entre février et avril 2025 dans un médiapôle de l’académie.

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250996, module n°89450. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, les enseignants pourront suivre les modules :
Mettre en place une webTV avec ses élèves (niveau débutant)
Créer des capsules vidéo pédagogiques avec les élèves.

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

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Article rédigé par Jean-Philippe Cottu