Présentation de la formation
La formation se déroule sur deux journées dans un médiapôle de l’académie.
Les enseignants travaillent en mode projet pour réaliser un court-métrage.
Il est nécessaire d’avoir suivi le module découverte ou d’en avoir les compétences équivalentes.
Contenu et déroulé de la formation
Cette formation hybride comprend 2 journées de 6 heures en présentiel et un travail en distanciel estimé à 3 heures. Elle s’appuie sur un parcours M@gistere avec des ressources techniques et théoriques à découvrir à distance et en présentiel.
En présentiel, les enseignants réaliseront l’écriture du scénario, le découpage technique, le tournage, le montage, la post-production et la diffusion en ligne. Ils aborderont les aspects techniques de l’éclairage, de la prise de vues et de sons ainsi que l’utilisation des logiciels spécifiques pour le montage et la post-production.
En distanciel, ils aborderont des notions de langage cinématographique : échelles de plans, composition, cadre/hors-cadre, raccords.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques :
Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’éducation artistique et culturelle. - CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication :
Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves. - CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences numériques PIX
- DOMAINE 1 – Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
compétence 2 : Gérer les données - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 2 - Partager et publier
compétence 3 : Collaborer - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 2 : Développer des documents multimédias - DOMAINE 4 – Protection et sécurité
compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants - DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants
Calendrier prévisionnel
Un premier groupe est prévu.
Lieu : Médiapôle de Vanves (Cité scolaire Michelet)
Présentiel 1 : Jeudi 6 février 2025 de 9 h à 16 h
Présentiel 2 : Lundi 10 février 2025 de 9h à 16h
3 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 3 au 14 février 2025.
Les sessions suivantes se dérouleront entre février et avril 2025 dans un médiapôle de l’académie.
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250996, module n°89450. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Pour prolonger cette formation, les enseignants pourront suivre les modules :
Mettre en place une webTV avec ses élèves (niveau débutant)
Créer des capsules vidéo pédagogiques avec les élèves.
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH