Présentation de la formation
Contenu et déroulé de la formation
L’IA peut être un outil précieux et constituer une aide pour le professeur qui sait l’utiliser à bon escient. Au cours de la formation, après avoir bénéficié d’apports de connaissance sur les différents types d’IA et sur les enjeux de leur utilisation pour la classe, les participants seront placés en situation de produire différents types de tâches pédagogiques avec l’IA. Ainsi, ils pourront découvrir très concrètement les plus-values et les limites de ces usages qu’ils seront ensuite invités à tester en classe avant un mise en commun en classe virtuelle.
Des ressources et des activités complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.
Déroulé : Formation de 6h avec 3h de présentiel, 1h en visio et 2h de travail asynchrone.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur et d’un smartphone pour pouvoir tester différentes applications.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 3 : Collaborer
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 4 – Protection et sécurité
compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée
Compétences numériques PIX+Edu
En suivant cette formation, vous travaillerez différentes compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN-Édu) et vous serez préparés à plusieurs domaines de la certification PIX+edu.
Elle vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires à une utilisation pertinente du numérique, en présentiel, de manière hybride ou à distance, pour pouvoir assurer sereinement la continuité pédagogique en cas de besoin, mais également pour pouvoir expérimenter d’autres modalités d’enseignement au quotidien.
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir
compétence 3 : Évaluer au service des apprentissages
Calendrier prévisionnel
Plusieurs sessions seront proposées.
Première session
Présentiel : 06 novembre 2024 de 13h30 à 16h30
Lieu : DRANE - Site de Versailles - 2 Rue Pierre Bourdan, 78160 Marly-le-Roi
Classe virtuelle : 28 novembre 2024 de 17h à 18h
Travail asynchrone : Prévoir 2 heures d’activités à répartir sur toute la durée de la formation
Deuxième session
Présentiel : Lundi 3 mars 2025 de 13h30 à 16h30
Lieu : DRANE - Site de Versailles - 2 Rue Pierre Bourdan, 78160 Marly-le-Roi
Classe virtuelle : Mercredi 2 avril de 11h à 12h
Travail asynchrone : Prévoir 2 heures d’activités à répartir sur toute la durée de la formation
Troisième session
Présentiel : Lundi 3 mars 2025 de 13h30 à 16h30
Lieu : DRANE - Site de Versailles - 2 Rue Pierre Bourdan, 78160 Marly-le-Roi
Classe virtuelle : Mercredi 2 avril de 11h à 12h
Travail asynchrone : Prévoir 2 heures d’activités à répartir sur toute la durée de la formation
Inscription
Les inscriptions sont closes pour les sessions 1 et 2.
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250430, module n°88846. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions à de nouvelles sessions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH