Formations 2024-2025

Médias, jeux vidéo : repérer et déconstruire les stéréotypes

Former l’esprit critique des élèves

Cette formation permettra de comprendre comment accompagner les élèves à repérer et déconstruire les représentations stéréotypées dans les médias et jeux vidéo.

Edu-4.3 Engager

Mis à jour le mercredi 19 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants de comprendre comment les stérétotypes dans les médias et les jeux vidéo façonnent une représentation faussée de la société et de la réalité. Elle leur proposera des outils et démarches pédagogiques pour apprendre aux élèves à les repérer et les déconstruire

Après un premier temps de définition, les enseignants seront amenés à comprendre comment les représentations stéréotypées et les préjugés dans l’univers médiatique et les jeux vidéo façonnent leurs propres représentations et celles des élèves.
Un échange autour de propositions pédagogiques à mettre en œuvre en classe permettra aux enseignants de réfléchir à la façon dont ils pourront, via l’éducation aux médias et à l’information encourager la déconstruction et l’approche critique de ces contenus et favoriser une culture de l’égalité chez les élèves.

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation de 3h se déroulera à distance. Elle s’appuie sur un parcours magistère, avec des éléments théoriques à découvrir pour enrichir la réflexion et penser l’organisation de séances en classe.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  1. appréhender les stéréotypes de genre dans les médias et les jeux vidéo et leurs conséquences sociétales ;
  2. intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans les pratiques de classe
  3. engager les élèves dans une démarche de projet active en produisant du contenu

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 1 : Intéragir
    compétence 2 : Partager et publier
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

La formation se déroulera à distance le mardi 11 février 2025, de 9h à 12h.

Inscription

Inscriptions prochainement ouvertes

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250752, module n°89187. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Événements à venir

19 déc.

Médias, jeux vidéo : repérer et déconstruire les stéréotypes
Du 2 mai au 19 décembre

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Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Olivier Ménard