Présentation de la formation
Cette formation a pour objectif d’explorer tous les aspects du jeu vidéo, de sa conception à la compétition, afin de préparer les enseignants à s’engager dans des scénarii pédagogiques utilisant les jeux vidéo et l’esport.
Contenu et déroulé de la formation
Explorer le monde du jeu vidéo, de sa création à la compétition. Les participants découvriront l’histoire et l’évolution des jeux vidéo, les outils et processus de création, ainsi que les compétences développables par les élèves.
Un temps autour des compétitions de jeux vidéo (esport) sera abordé afin de comprendre cet écosystème et les exploitations possibles en établissement scolaire.
Cette formation d’une durée de 12 heures se déroule de 3 parties :
- une journée de formation en présentiel d’une durée de 6 heures
- un parcours m@gistère de 3 heures
- une demi-journée de formation de 3 heures pour présenter le travail réalisé en classe avec les élèves.
Des ressources et des activités complémentaires de formation seront proposées dans le parcours Magistère.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.
Les compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 3 : Collaborer
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 1 : Développer des documents textuels
compétence 2 : Développer des documents multimédias
compétence 3 : Adapter les documents à leurs finalité
compétence 4 : Programmer
Compétences numériques Pix+Edu
En suivant cette formation, vous travaillerez différentes compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN-Édu) et vous serez préparés à plusieurs domaines de la certification PIX+edu.
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 3 : Se former, développer une veille
compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 2 : Différencier
compétence 3 : Engager les apprenants - DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants
Calendrier et inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250890, module n°89341.
Deux sessions seront proposées durant l’année scolaire :
Première session :
Mardi 3 décembre 2024, 9h30/16h30, Lycée Agora de Puteaux
Parcours Magistère de 3 heures
Lundi 1er Avril 2025, 9h30/12h30, Lycée Agora de Puteaux
Prévoir 3h de temps de travail en autonomie sur un parcours Magistère entre les deux temps de formation.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 13 octobre inclus.
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions à la 2e session.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH