Présentation de la formation
Cette formation a pour objectif de comprendre les sciences cognitives afin de les expliciter auprès des élèves.
Contenu et déroulé de la formation
La formation se déroule sur une journée en présentiel d’une durée de 6 heures
Lors de cette journée, et à partir d’une analyse de pratique lors d’un atelier réflexif et d’un apport de connaissances théoriques, le stagiaire découvrira les sciences cognitives au travers du jeu vidéo dans le but d’une mise en application des principes de mémorisation et de neurosciences dont les bases seront abordées. Possibilité d’introduire des temps de gestion des émotions, et du stress afin d’aider les élèves à se préparer aux examens.
Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 3 : Adapter les documents à leurs finalité - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 2 : Construire un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 3 : Se former, développer une veille
compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive - DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 1 : Sélectionner des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants - DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants
Calendrier et inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250886, module n°89337.
Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire.
Première session : Jeudi 28 novembre 2024 - 9h30/16h30 au Lycée Agora de Puteaux
Les inscriptions sont closes.
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions à d’éventuelles nouvelles sessions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH