Formations 2024-2025

Découvrir la robotique éducative

Enrichir sa pédagogie avec la robotique

Cette formation permet la compréhension des fondements de la robotique éducative et de la démarche STIAM

Edu-2.2 Concevoir ressources Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-1.5 Posture Edu-2.1 Sélectionner ressources

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants de comprendre les fondements de la robotique éducative et de la démarche STIAM.

Cette formation a pour objectif d’explorer tous les aspects de la robotique éducative, la place de la pensée informatique dans les compétences du XXIème siècle et l’utilisation d’une démarche transversale : STIAM.

Contenu et déroulé de la formation

Par des présentations interactives, des études de cas et des démonstrations pratiques, les enseignants exploreront les principes de base de la robotique éducative et de la programmation. Ils examineront également les liens entre robotique et la démarche STIAM, en mettant l’accent sur l’apprentissage interdisciplinaire. Ils seront guidés pour choisir et utiliser des ressources pédagogiques adaptées : kits robotiques, logiciels de programmation, pédagogie de projet. Des discussions et des activités de collaboration favoriseront l’échange d’idées et la co-création de stratégies d’intégration de la robotique éducative dans le contexte de leur enseignement.

Cette formation se déroulera sur une journée en présentiel d’une durée de 6 heures
Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés

Les compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 4 : Programmer

Compétences numériques Pix+Edu
En suivant cette formation, vous travaillerez différentes compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN-Édu) et vous serez préparés à plusieurs domaines de la certification PIX+edu.

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
    compétence 2 : Concevoir des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier et inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250504, module n°88924.

Elle se déroulera au médiapole de Guyancourt au Lycée Villaroy de Guyancourt le lundi 18 novembre 2024 de 9h30 à 16h30.
Groupe Clos

Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture d’éventuelles nouvelles sessions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, vous pouvez participer aux formations suivantes :

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Dans la même rubrique

Article rédigé par Cyril Chartraire, Laurent Touché