Présentation de la formation
Cette formation a pour objectif d’explorer tous les aspects de la démarche STIAM permettant la mise en œuvre de projet, tout en utilisant les démarches scientifiques en lien avec la création artistique.
Contenu et déroulé de la formation
Cette initiation à l’approche STEAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts, Mathématiques), s’axe sur le développement de compétences transdisciplinaires via le numérique. Les participants seront formés à la création de projets enrichis par la programmation (via la carte Microbit) et la robotique éducative, tout en intégrant les arts pour stimuler créativité et innovation. Des ateliers pratiques et études de cas guideront les enseignants dans l’élaboration de séquences qui favorisent la pensée critique, la résolution de problèmes et la collaboration
Cette formation se déroulera sur une journée en présentiel d’une durée de 6 heures
Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés
Les compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 3 : Collaborer
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 4 : Programmer
Compétences numériques Pix+Edu
En suivant cette formation, vous travaillerez différentes compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN-Édu) et vous serez préparés à plusieurs domaines de la certification PIX+edu.
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 3 : Se former, développer une veille
compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive - DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 1 : Sélectionner des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 2 : Différencier
compétence 3 : Engager les apprenants - DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants
Calendrier et inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250427, module n°88843.
2 sessions seront proposées durant l’année scolaire :
Première session : Elle se déroulera au médiapole du Lycée de Charles de Gaulle de Poissy le jeudi 07 novembre 2024 de 9h30 à 16h30.
Les inscriptions sont closes.
Deuxième session : Elle se déroulera au médiapole du Collège La Quintinye de Noisy-le-Roi le lundi 10 février 2025 de 9h30 à 16h30.
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions des prochaines sessions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Pour prolonger cette formation, vous pouvez vous inscrire aux formations suivantes :
- Créer, s’inscrire et animer un projet robotique
- Utiliser la création de mondes numériques avec ses élèves
Retrouvez l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH