Formations 2024-2025

Sciences, Arts et Maths : créer avec le numérique

Enrichir sa pédagogie avec le numérique : les bases

Cette formation permet de découvrir la démarche STIAM : Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques

Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-1.3 Se former Edu-1.5 Posture Edu-2.1 Sélectionner ressources

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants de concevoir des projets intégrant les sciences, les arts et les mathématiques via le numérique.

Cette formation a pour objectif d’explorer tous les aspects de la démarche STIAM permettant la mise en œuvre de projet, tout en utilisant les démarches scientifiques en lien avec la création artistique.

Contenu et déroulé de la formation

Cette initiation à l’approche STEAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts, Mathématiques), s’axe sur le développement de compétences transdisciplinaires via le numérique. Les participants seront formés à la création de projets enrichis par la programmation (via la carte Microbit) et la robotique éducative, tout en intégrant les arts pour stimuler créativité et innovation. Des ateliers pratiques et études de cas guideront les enseignants dans l’élaboration de séquences qui favorisent la pensée critique, la résolution de problèmes et la collaboration

Cette formation se déroulera sur une journée en présentiel d’une durée de 6 heures
Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés

Les compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 4 : Programmer

Compétences numériques Pix+Edu
En suivant cette formation, vous travaillerez différentes compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN-Édu) et vous serez préparés à plusieurs domaines de la certification PIX+edu.

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 3 : Se former, développer une veille
    compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 2 : Différencier
    compétence 3 : Engager les apprenants
  • DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants

Calendrier et inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250427, module n°88843.
2 sessions seront proposées durant l’année scolaire :

Première session : Elle se déroulera au médiapole du Lycée de Charles de Gaulle de Poissy le jeudi 07 novembre 2024 de 9h30 à 16h30.
Les inscriptions sont closes.

Deuxième session : Elle se déroulera au médiapole du Collège La Quintinye de Noisy-le-Roi le lundi 10 février 2025 de 9h30 à 16h30.

Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions des prochaines sessions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, vous pouvez vous inscrire aux formations suivantes :

Retrouvez l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Dans la même rubrique

Article rédigé par Cyril Chartraire, Laurent Touché