Présentation de la formation
Cette formation a pour objectif de faire comprendre la notion de mondes numériques et de voir comment les utiliser ou de les construire en classe.
Contenu et déroulé de la formation
Déroulé de la formation : une journée de formation en présentiel de 6 heures.
Cette formation vise à inspirer et outiller les enseignants pour guider les élèves dans la création de mondes numériques captivants à travers des jeux de type bac à sable, avec un fort accent sur les avantages pédagogiques. En explorant des outils possibles, les participants acquerront les compétences nécessaires pour intégrer ces projets innovants dans leur pratique pédagogique, offrant ainsi à leurs élèves une expérience d’apprentissage immersive et enrichissante.
Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 1 : Interagir
compétence 3 : Collaborer
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 1 : Résoudre des problèmes techniques
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 2 : Collaborer
compétence 3 : Se former, développer une veille - DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 1 : Sélectionner des ressources
compétence 2 : Concevoir des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier et inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250530, module n°88951.
Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire.
Première session : Lundi 16 décembre 2024 sur le site de la DRANE à Marly-le-roi
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions des groupes suivants.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Pour prolonger cette formation, vous pouvez suivre les formations suivantes :
- Utiliser la Réalité augmentée et virtuelle en classe
- Utiliser les jeux vidéo à des fins pédagogiques
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH