Formations 2024-2025

Créer un monde numérique avec ses élèves

Enrichir sa pédagogie avec les mondes numériques

A la fin de la formation, le stagiaire aura toutes les informations pour mettre en place la création de mondes numériques et de son utilisation en classe.

Edu-2.2 Concevoir ressources Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-1.2 Collaborer Edu-1.3 Se former

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation fournit aux enseignants du 2d degré les compétences nécessaires pour guider les élèves dans la création collaborative de mondes numériques, tout en mettant en avant les bénéfices pédagogiques de ces projets.

Cette formation a pour objectif de faire comprendre la notion de mondes numériques et de voir comment les utiliser ou de les construire en classe.

Contenu et déroulé de la formation

Déroulé de la formation : une journée de formation en présentiel de 6 heures.

Cette formation vise à inspirer et outiller les enseignants pour guider les élèves dans la création de mondes numériques captivants à travers des jeux de type bac à sable, avec un fort accent sur les avantages pédagogiques. En explorant des outils possibles, les participants acquerront les compétences nécessaires pour intégrer ces projets innovants dans leur pratique pédagogique, offrant ainsi à leurs élèves une expérience d’apprentissage immersive et enrichissante.

Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 1 : Interagir
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 1 : Résoudre des problèmes techniques

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 2 : Collaborer
    compétence 3 : Se former, développer une veille
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
    compétence 2 : Concevoir des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier et inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250530, module n°88951.

Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire.
Première session : Lundi 16 décembre 2024 sur le site de la DRANE à Marly-le-roi

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 6 novembre inclus.

S’inscrire dans ce groupe

Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions des groupes suivants.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, vous pouvez suivre les formations suivantes :

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Événements à venir

6 nov.

Créer un monde numérique avec ses élèves

Cette formation est ouverte aux inscriptions.

Du 20 septembre au 6 novembre

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Article rédigé par Cyril Chartraire, Laurent Touché