Formations 2024-2025

Utiliser la Réalité augmentée et virtuelle en classe

Enrichir sa pédagogie avec les mondes numériques

Cette formation vise à exploiter de manière efficiente et efficace la réalité augmentée et/ou virtuelle.

Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-1.3 Se former Edu-2.1 Sélectionner ressources Edu-5.1 Développer

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants d’intégrer efficacement la réalité augmentée et la réalité virtuelle en classe, en explorant des applications par des projets éducatifs innovants.

Cette formation a pour objectif de découvrir les différences entre réalité augmentée et virtuelle et de comprendre comment l’utiliser dans sa classe.

Contenu et déroulé de la formation

Déroulé de la formation : une journée de 6 heures en présentiel

Les enseignants exploreront l’utilisation pédagogique de la réalité augmentée et virtuelle. Ils découvriront les bases théoriques et pratiques de ces technologies par la découverte d’applications éducatives. À travers des démonstrations, des activités pratiques et des études de cas, les enseignants apprendront à les intégrer de manière innovante dans leurs cours en créant des expériences immersives pour leurs élèves. La formation se conclura par des réflexions sur l’intégration et l’évaluation de ces technologies, ainsi que des échanges de bonnes pratiques et de ressources.

Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 3 : Adapter les documents à leurs finalité
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 1 : Résoudre des problèmes techniques
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 3 : Se former, développer une veille
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants
  • DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants

Calendrier et inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250529, module n°88950.

Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire.
Première session : Jeudi 21 novembre 2024 sur le site de la Dane à Marly-Le-Roi
Les inscriptions sont closes.

Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions des sessions suivantes.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, vous pouvez suivre les formations suivantes :

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

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Article rédigé par Cyril Chartraire, Laurent Touché