Quels types de scénario avez-vous déjà conçus ? (vous pouvez sélectionner plusieurs réponses)
réponse 1
Un scénario simple (page d’accueil, quelques ressources, quelques activités, page de fin)
Un scénario hybride alternant distance/présence et/ou individuel/collectif
Un scénario hybride s'adaptant aux stratégies pédagogiques choisies (inversée, de projet, gamifiée, etc.)
Un scénario différencié en fonction des réponses/compétences des élèves
Quelle est la durée de votre parcours le plus long pour les élèves ?
réponse 1
Je ne sais pas
De 1 à 30 minutes
De 30 à 60 minutes
De 60 à 180 minutes
Plus de 180 minutes
Quelle est la forme habituelle des consignes que vous utilisez ? (vous pouvez sélectionner plusieurs réponses)
réponse 2
Consignes comprenant seulement du texte
Consignes prenant la forme d’une ressource multimédia simple (image, enregistrement audio, etc.)
Consignes prenant la forme d’une ressource multimédia complexe (vidéo de présentation, animation, etc.)
Consignes contenant en plus une assistance pas à pas (tutoriel, étapes à suivre, etc.)
Quel soin apportez-vous à la formulation des consignes utilisées ? (vous pouvez sélectionner plusieurs réponses)
réponse 2
Consignes rédigées spontanément, sans travail particulier sur la formulation
Consignes relues par plusieurs personnes pour s’assurer de leur compréhension
Consignes rédigées en veillant à éviter les formulations implicites
Consignes retravaillées à partir des erreurs d’interprétation rencontrées
Quels types de fil conducteur avez-vous déjà expérimentés ? (vous pouvez sélectionner plusieurs réponses)
réponse 2
Le thème disciplinaire de la séance ou de la séquence
Une compétence à acquérir
Une mise en situation où l'élève est le héros
Un challenge à relever dans une aventure
Un projet spécifique mené avec les élèves
Quelle est la nature des messages (feedbacks) que vous avez intégrés dans vos parcours ? (vous pouvez sélectionner plusieurs réponses)
réponse 2
Pas de message particulier en plus des consignes
Des messages pour féliciter les élèves
Des messages spécifiques en fonction des réponses des élèves
Des messages qui ajustent le parcours des élèves en fonction des réponses
Utilisez-vous des ressources déjà existantes qu’il s’agisse de ressources personnelles ou de ressources en ligne ?
réponse 3
oui
non
Concevez-vous de nouvelles ressources ?
réponse 3
oui
non
Si vous avez répondu « oui » à la question précédente, quels types de ressources concevez-vous ? (vous pouvez sélectionner plusieurs réponses)
réponse 3
Texte
Image
Lien
Diaporama
Audio
Vidéo simple
Vidéo chapitrée (un menu permet la navigation entre les différentes parties de la vidéo)
Image interactive simple (image avec des éléments à cliquer comme une image Xia ou un Sozi)
Image interactive complexe (image intégrant des activités, des ressources multimédias, etc.)
Portez-vous une attention particulière aux droits d'auteur et aux règles d'usage des ressources ?
réponse 3
Oui
Non
Quels types d'activités utilisez-vous dans vos parcours ? (vous pouvez sélectionner plusieurs réponses)
réponse 4
QCM
Devoir
Millionnaire
Appariement
Sondage
Test simple (avec des questions aux paramétrages simples)
Test avancé (avec des questions aux paramétrages complexes)
Leçon
Atelier
Base de données
Livre
Consultation
Wiki
Forum
Paramétrez-vous l'achèvement d'activité ?
réponse 4
Oui
Non
Utilisez-vous les restrictions d'activité ?
réponse 4
Oui
Non
Prenez-vous en compte l'aménagement physique de la classe dans votre scénario ? (vous pouvez sélectionner plusieurs réponses)
réponse 5
Non, les parcours sont mis en œuvre en dehors de la classe
Non, il s’agit d’une salle de cours classique
Oui, l’aménagement de la classe choisie est adaptée au scénario
Oui, la disposition de la classe est modifiée en fonction du scénario
Oui, le scénario intègre plusieurs temps qui correspondent à différents aménagements
Quels types de mise en œuvre avez-vous testés ? (vous pouvez sélectionner plusieurs réponses)
réponse 5
Travail individuel à la maison
Travail individuel en classe
Travail en binôme
Travail en en groupe
Plan de travail différencié
Utilisez-vous le suivi d'activité ?
réponse 5
Oui
Non
Avez-vous expérimenté un travail en équipe autour de la conception de parcours ? (vous pouvez sélectionner plusieurs réponses)
réponse 6
Non
Oui, en donnant accès au parcours à des collègues
Oui, en réutilisant les parcours conçus par d’autres collègues
Oui, en modifiant un ou plusieurs parcours conçus par d’autres collègues
Oui, en co-construisant un parcours avec des collègues
Avez-vous communiqué sur vos parcours au-delà de votre lieu d’enseignement ? (vous pouvez sélectionner plusieurs réponses)
réponse 6
Non
Oui, en partageant un ou plusieurs parcours dans la bibliothèque de parcours
Oui, en rédigeant un article de présentation
Oui, en le portant à la connaissance du corps d’inspection
Oui, en animant une formation ou un atelier entre collègues
Scénariser
Niveau "Découverte"
Les parcours sont basés sur un scénario basique avec un contenu réduit.
Le parcours suit un déroulé classique : page d’accueil, quelques ressources, quelques activités, page de fin.
Niveau "Intermédiaire"
Les parcours sont basés sur un scénario hybride avec au moins une alternance distance/présence et/ou individuel/collectif.
Plusieurs étapes sont clairement définies dans le parcours.
Niveau "Avancé"
Les parcours sont basés sur des scénarios hybrides permettant des stratégies pédagogiques identifiées en fonction des besoins.
Les parcours appliquent par exemple les principes de la classe inversée, la pédagogie de projet, la gamification, etc.
Niveau "Expert"
Les parcours sont basés sur des scénarios avec déroulés multiples et différenciés grâce à une navigation "complexe" en arborescence.
Les métadonnées issues des activités sont utilisées pour orienter les élèves sur des parcours déroulés.
Guider
Niveau "Découverte"
Les consignes sont des textes explicites qui permettent de présenter les ressources et les activités.
Niveau "Intermédiaire"
Des fils conducteurs sont intégrés dans les parcours (de la page d’accueil à la page de fin).
Des visuels sont associés aux textes des consignes pour renforcer l’ergonomie du parcours.
Le ton des consignes fait l’objet d’un soin particulier (formulation guidante, feedback simple).
Niveau "Avancé"
Les consignes sont enrichies de ressources multimédias (vidéos, enregistrements, animations, etc.).
L’accompagnement technique est intégré dans les consignes via des tutoriels, des schémas, etc.
Niveau "Expert"
La guidance permet aux élèves d’avoir le sentiment que le parcours a été créé pour chacun d’entre eux (personnalisation, feedbacks de haut niveau).
Médiatiser
Niveau "Découverte"
Les ressources utilisées sont des ressources existantes qui peuvent être intégrées dans un parcours.
Les ressources extérieures sélectionnées peuvent proposer du code html pour faciliter leur intégration (vidéos, modules d’activité issus de site tiers).
Veuillez laisser ce champ vide :
Niveau "Intermédiaire"
Des ressources simples sont élaborées pour être intégrées dans les parcours : fichier texte / diaporama / enregistrement audio, etc.
Niveau "Avancé"
Des ressources multimédias sont élaborées pour être intégrées dans les parcours : capsule vidéo, image Xia, etc.
Les règles de publication sont prises en compte pour vérifier les droits d’auteur sur toutes les ressources utilisées. Il est également fait mention des sources dans le parcours.
Niveau "Expert"
Des ressources interactives complexes sont élaborées pour être intégrées dans les parcours : vidéos chapitrées, animations, interactives, jeux Xia, etc.
Le code html des ressources est adapté pour permettre un meilleur affichage des ressources.
Paramétrer / intégrer
Niveau "Découverte"
Des ressources et des activités simples sont intégrées dans les parcours et correctement paramétrées : QCM, devoir, millionnaire, vidéo, appariement, texte, image, lien.
Niveau "Intermédiaire"
Des ressources, des activités simples et des activités plus complexes sont intégrées dans les parcours et correctement paramétrées : test avec des questions simples, sondage, fichier, URL, dossiers intégrés.
L’achèvement d’activités est utilisé et correctement paramétré.
Niveau "Avancé"
Toutes les activités du niveau « Intermédiaire » sont maîtrisées ainsi que l’activité test avec des questions complexes.
L’intégration avancée des ressources (fichiers derrière des images) est maîtrisée.
Les restrictions d’accès simples sont utilisées et correctement paramétrées.
Niveau "Expert"
Toutes les activités sont intégrées dans les parcours et correctement paramétrées pour répondre à la stratégie pédagogique choisie, même les activités les plus complexes : atelier, leçon, base de données, livre, etc.
L’intégration avancée des ressources complexes est maitrisée : image Xia, Sozi, etc.
Les restrictions d’accès avancées sont utilisées et correctement paramétrées.
Mettre en œuvre
Niveau "Découverte"
Les élèves sont en autonomie sur les parcours, le plus souvent à distance.
L’accès aux parcours est individuel.
Niveau "Intermédiaire"
Au moins deux temps pédagogiques différents s’articulent dans les parcours : modalités et/ou temporalités différentes dans un même scénario.
Le matériel disponible est pris en compte dans la mise en œuvre des parcours avec les élèves.
Niveau "Avancé"
Le suivi d’activité est utilisé pour individualiser les parcours en fonction des élèves.
Une réflexion est menée autour de l’aménagement de l’espace scolaire.
Niveau "Expert"
La mise en œuvre est totalement modulable en fonction des objectifs pédagogique : plan de travail, gestion complexe de la classe avec des groupes différenciés. Plus de modularité de la mise en œuvre : différenciation, plan de travail, gestion complexe de la classe.
Partager / Mutualiser
Niveau "Découverte"
Les parcours sont utilisés de manière individuelle.
D’autres enseignants peuvent être sollicités pour effectuer une relecture croisée.
Niveau "Intermédiaire"
Les parcours sont partagés avec d’autres enseignants pour qu’ils puissent les utiliser avec leurs élèves.
Les parcours conçus par d’autres enseignants sont utilisés avec les élèves
Niveau "Avancé"
Les parcours sont élaborés en équipe grâce à la coopération/ collaboration de plusieurs enseignants.
Les parcours conçus par d’autres enseignants (pouvant être issus de la Éléathèque) sont modifiés avant une utilisation avec les élèves.
Niveau "Expert"
Les parcours sont mutualisés dans la bibliothèque de parcours pour pouvoir être utilisés par d’autres enseignants de l’académie.
Un article de présentation ou une interview sont mis en ligne pour présenter le(s) parcours réalisé(s).
Veuillez laisser ce champ vide :