Pourquoi rejoindre cette expérimentation ?
Depuis 2021, l’académie de Versailles, en partenariat avec des collectivités, ont mis en place des ateliers esport dans les collèges. Cette première expérimentation a révélé des impacts significatifs sur le climat scolaire, le raccrochage des élèves ou encore le bien-être.
Les compétences transversales sont également au cœur des ateliers dispensés.
Plusieurs enjeux sont identifiés :
- la mixité
- l’orientation
- la citoyenneté numérique
- la parentalité
- la socialisation
- les rythmes biologiques
- les besoins physiologiques
Quels engagements pour l’établissement ?
L’ EPLE s’engage dans le projet pour une durée de 5 années en proposant une salle dédiée qui sera équipée par du matériel esport.
Cette salle pourra également être utilisée pour d’autres usages pédagogiques.
L’EPLE nomme deux professeurs qui seront les référents esport en co-animation avec un animateur esportif recruté dans le cadre du projet.
Leur objectif :
- mettre en place et animer des sessions esports auprès des élèves
- promouvoir et accompagner les enjeux de cette culture vidéo-ludique.
Quelle mise en place avec les élèves ?
Deux groupes mixtes d’élèves de tout âge sont inscrits sur une année à un atelier hebdomadaire d’1h30 (2 groupes de 25 élèves soit 50 élèves de votre établissement).
Un enseignement spécifique sera programmé aux élèves avec l’intervention de spécialistes d’esport.
Deux challenges permettront de se confronter à d’autres établissements et de renforcer le sentiment d’appartenance à son établissement.
Vous souhaitez candidater ?
Les collèges et les lycées peuvent s’engager jusqu’au 8 novembre 2023 en complétant le formulaire ci-après.
Courant novembre une commission réunissant la DSDEN, la DANE et la collectivité validera les projets retenus.
Une FIL sera engagée avec les professeurs volontaires pour le lancement du dispositif.
Pour aller plus loin
- La lettre de mission du référent esport
- Le dossier complet de l’appel à candidature du projet esport