Les projets de création de jeu vidéo offrent une occasion de travailler :
- les compétences disciplinaires : Français, Mathématiques, Arts, Musique, etc.
- les compétences transversales : la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes, etc.
... le tout, en suivant les principes des STIAM [1] et de la démarche expérientielle.
Pour vous aider à mettre en place un premier projet, le collectif a travaillé sur trois expérimentations, pour différents niveaux et sur différentes temporalités :
Flyer de présentation des 3 POC du GT numérique "Apprendre par la Conception de Jeux vidéo"
– pour le primaire : créer le jeu PACMAN sur Scratch
– pour le collège : créer un jeu d’enquête sur Explorer
– pour le lycée : créer un jeu d’aventure sur Construct3 ou GoDot
Pour s’inscrire : http://acver.fr/poc2024
Projet PACMAN
Réalisable à partir du cycle 3, ce projet vous permettra de (re)créer le jeu iconique PACMAN en utilisant Scratch et la plateforme $_CoDéfi.
Il vous faudra entre 5 et 10 séances de 45 minutes.
Projet ENQUETE
Réalisable à partir du cycle 4, ce projet vous permettra de réaliser un jeu de type enquête ou "Visual Novel", en utilisant l’outil Explorer de Toxicode.
Il vous faudra entre 2 et 20 séances de 50 minutes.
Projet AVENTURE/PLATEFORME
Réalisable à partir du lycée, ce projet vous permettra de réaliser un jeu d’aventure ou de plateforme en utilisant Construct3 ou GoDot.
Il vous faudra entre 1 et 4 séances de 50 minutes.
Ces projets sont ouverts à tous les enseignants du premier et second degré. Ils ont été conçus par notre équipe pédagogique pour s’intégrer au mieux dans les programmes disciplinaires.
Envie de créer votre propre aventure ?
En rejoignant notre projet, vous bénéficierez de ressources pédagogiques complètes et de l’accompagnement de nos équipes. Aucune compétence technique préalable n’est nécessaire pour construire un atelier.
Ne manquez pas cette occasion de transformer vos salles de classe en véritables studios de création de jeu vidéo. Rejoignez notre projet dès maintenant et incitez vos élèves à repousser les limites de leur imagination tout en développant des compétences essentielles pour leur avenir.