Formations 2024-2025

Formation des néo-titulaires

Entrants dans le métier

Dans le prolongement de l’année de stage, les enseignants néo-titulaires sont invités à découvrir les possibles offerts par le numérique.

Edu-1.4 Numérique responsable Edu-1.5 Posture Edu-2.1 Sélectionner ressources Edu-3.1 Concevoir

Mis à jour le mercredi 26 juin 2024

Présentation de la formation

Ce parcours de formation flexible est construit pour permettre à chaque néo-titulaire d’approfondir un des aspects du numérique éducatif lors d’une formation de 3h, en petits groupes, dans un des médiapôles de l’académie.

Après une introduction d’1h30 lors du webinaire d’accueil de la première année, les enseignants entrants dans le métier, sont invités à s’inscrire à un ou plusieurs modules au choix durant leurs 2e et 3e années d’enseignement.

Compétences travaillées

  • CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Compétences numériques Pix

  • Domaine 2 : Communication et collaboration
  • Domaine 3 : Création de contenus
  • Domaine 5, compétence 2 : Évoluer dans un environnement numérique

Présentation des modules au choix la 2e et 3e année de titularisation

Numérique éducatif - Leviers pédagogiques de l’environnement numérique
Durée : 3h
Objectif : Découvrir l’environnement numérique d’un établissement pour enseigner
Contenu : Il s’agit de faciliter la mise en œuvre de vos enseignements dans le cadre de l’écosystème numérique institutionnel de votre établissement. Il vous sera proposé des idées pour diversifier vos séquences pédagogiques et mieux accompagner vos élèves avec l’appui du numérique disponible dans les établissements. L’objectif est ainsi de développer l’autonomie de vos élèves dans les apprentissages en s’intéressant à l’explicitation des consignes et la guidance des activités tant en présence qu’à distance tout en respectant le cadre juridique professionnel et les contraintes d’équipement que vous rencontrez en établissement.
Modalités : présentiel dans un des médiapôles de l’académie

Compétences numériques Pix+Edu :

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir

Numérique éducatif -Valeurs de la république : découverte de l’éducation aux médias et à l’information
Durée : 3h
Objectif : Développer l’esprit critique des élèves vis-à-vis des univers et contenus médiatiques
Plan du contenu :
Sensibiliser les enseignants à la nécessité d’intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans leurs enseignements disciplinaires pour développer l’esprit critique des élèves vis-à-vis des contenus consultés sur Internet et les réseaux sociaux. Des activités seront proposées pour engager les élèves à s’interroger sur la fiabilité d’une information, à évaluer la pertinence des sources consultées sur le web et les réseaux sociaux et à comprendre la nécessité de se questionner face aux images numériques.
Modalités : présentiel dans un des médiapôles de l’académie

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir

Différenciation -Différencier son enseignement avec des activités mobilisant le numérique
Durée : 3h
Objectif : Découvrir les bases de la différenciation pédagogique en s’appuyant sur la e-éducation et l’écosystème numérique des établissements.
Plan du contenu : Découvrir à travers des mises en situation, les différents types de différenciation pédagogique. Explorer l‘univers des possibles offert par l’écosystème numérique de l’établissement (tablettes, PC portable, ENT, activités scénarisées, ELEA, QR Code , Genially, H5P...).
Modalités : 3h de présentiel appuyé sur un parcours Magistère

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
    compétence 2 : Concevoir des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 1 : Inclure et rendre accessible
    compétence 2 : Différencier

Usages raisonnés de l’IA
Durée : 3h
Objectif : Découvrir des usages pédagogiques des intelligences artificielles respectueux du cadre juridique professionnel
Plan du contenu  : Les intelligences artificielles prennent une place grandissante dans les usages de nos élèves. Ces outils, roches en possibilités, sont aussi porteurs de risques allant des "deep fake" à l’aspiration des données des utilisateurs. Ainsi, lors de cette formation-action, nous vous proposerons, après un rapide tour d’horizon des IA, une prise en main s’appuyant sur vos propres séances ou séquences de cours. En effet, le formateur ou la formatrice vous accompagnera dans l’intégration de ces nouveaux outils à toutes les étapes de la construction de votre séance, en veillant à expliciter les plus-values ou les limites de ceux-ci en fonction de vos choix pédagogiques. Un point particulier sera proposé autour de la sécurité juridique et du droit d’auteur que ces nouveaux usages questionnent.
Modalités : présentiel
Compétences numériques Pix+Edu :

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
    compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir

Bon à savoir

Ces formations peuvent être complétées par les formations ouvertes à tous les enseignants.
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Dans la même rubrique

Article rédigé par David Latouche, Aurélie Heuveline, Blandine Mallet, Séverine Poncet-Ollivier, Anissa Ben Fadhel, Cyril Chartraire, Raphaëlle Vafiades