Présentation de la formation
L’usage du numérique en classe, pour permettre à la fois une plus-value pédagogique et le respect des principes de sécurité numérique, implique une maitrise des principaux apports de la recherche quant aux processus d’apprentissage des élèves dans le contexte numérique. Il nécessite aussi de connaitre les éléments composant l’écosystème dédiés aux enseignants dans leur établissement, au niveau académique et au niveau national. C’est ce que cette formation vous propose de découvrir ou approfondir.
Pour faciliter la mise en oeuvre en classe de ce qui est vu en formation, les outils seront abordés via des cas concrets impliquant des gestes professionnels et actions pédagogiques qui sont quasiment incontournables aujourd’hui dans l’enseignement secondaire.
Contenu et déroulé de la formation
Tout d’abord, il est important de noter que cette formation se déroule sur les 3 premières années de contrat.
Au regard du grand nombre de stagiaires, elle est proposée en distanciel synchrone, avec des moments descendants et des moments d’interactions entre stagiaires et formateurs tout au long des classes virtuelles. Dans certains cas, il sera demandé aux stagiaires de mettre en pratique des éléments vus en formation entre deux classes virtuelles.
1ère année : 3h en classe virtuelle : faire le point sur les "espaces de confiance" et connaitre les usages qui en sont faits par les enseignants, repérer les incontournables dans la création et la mise en œuvre d’une ressource numérique.
Entre temps : Mise en application dans les séances incluant du numérique.
2ème année : 3h en classe virtuelle : préciser les usages pédagogiques de l’ENT à partir de scénarios classiques de mise en activité des élèves, peser les atouts et limites des diverses possibilités des outils utilisés. Faire le lien avec la préparation des élèves à Pix.
Entre temps : Mise en application dans les séances incluant du numérique.
3ème année : 3h en classe virtuelle : Proposer des approfondissements quant aux solutions rendues possibles par le numérique en terme de différenciation, d’évaluation, d’accessibilité, de ludification.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Compétences numériques Pix
- Domaine 2 : Communication et collaboration
- Domaine 3 : Création de contenus
- Domaine 5, compétence 2 : Évoluer dans un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- Domaine 1, compétence 4 : ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL - Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
- Domaine 1, compétence 5 : ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL - Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
- Domaine 2, Compétence 1 : RESSOURCES NUMERIQUES - Sélectionner des ressources
- Domaine 3, Compétence 1 : ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE - Concevoir
- Domaine 4, Compétence 3 : DIVERSITE ET AUTONOMIE DES APPRENANTS - Engager les apprenants
Calendrier
CTEN 1ère année
- Session 1 : Lundi 25 novembre de 13h30 à 16h30
- Session 2 : Lundi 27 janvier de 13h30 à 16h30
- Session 3 : Lundi 31 mars de 13h30 à 16h30
- Session 4 : Lundi 19 mai de 13h30 à 16h30
CTEN 2 ème année
- Session 1 : Mercredi 27 novembre de 13h30 à 16h30
- Session 2 : Mercredi 29 janvier de 13h30 à 16h30
CTEN 3ème année
- Lundi 18 novembre de 13h30 à 16h30
Pour aller plus loin
Ces formations peuvent être complétées par les formations ouvertes aux enseignants 2D, AED, AESH.
Après avoir découvert l’écosystème d’un établissement, il peut être intéressant de s’orienter vers des modules de formation plus spécifiques à certains outils comme les formations de prise en main d’Éléa ou de webradio et webTv.
Il est aussi possible de s’orienter vers des modules de formation plus spécifiques à telle ou telle pratique pédagogique intégrant du numérique comme l’Oral par la pratique médiatique ou la création de capsules numériques pédagogiques.