Les 25 et 26 mai, s’est tenu en ligne le colloque international Game Evolution.
Cet événement majeur dans le domaine de l’évolution des jeux et de la ludopédagogie réunit des chercheurs, des développeurs, des professionnels de l’industrie du jeu et des passionnés pour discuter des dernières avancées, des tendances et des perspectives futures dans le domaine de l’évolution des jeux.
« L’objectif de ce colloque est de pouvoir rassembler, échanger et débattre autour de sujets propres à la technologie ludique présente d’une part dans les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignants-chercheurs et d’autre part dans le monde professionnel[...] [1] » |
Cette approche ludique inclut l’étude :
- de l’évolution des mécanismes de jeu
- des compétences graphiques et artistiques
- de la narration
- de l’expérience utilisateur
- de l’impact du jeu dans les apprentissages
- de nombreux autres aspects en lien avec les compétences transversales
Autant de connaissances nécessaires afin de construire des savoirs pertinents pour enseigner et avoir un regard réflexif sur l’impact des jeux chez les utilisateurs.
Pendant le colloque, les participants ont l’occasion de présenter leurs travaux de recherche, de partager leurs connaissances et d’engager des discussions avec d’autres experts du domaine.
Le groupe robotique, nouveaux langages et monde numérique qui expérimente et travaille en lien direct avec des chercheurs a apporté deux contributions.
Visuel du prix reçu dans le cadre du CIGE 2023 : Mention spéciale "esport"
Retrouvez l’ensemble des communications réalisées lors de cet évènement :
- Esport au collège : Un levier de transformation de la forme scolaire ?
- Apprendre par la création de jeu vidéo
Découvrez les jeux vidéos créés par les élèves de l’académie de Versailles :
- Galerie virtuelle 2022-2023
- Le projet l’élève concepteur de jeu vidéo du collège de Sèvres
- Créer le jeu PacMan sous scratch
Pour aller plus loin, quelques publication complémentaires :