Présentation de la formation
La bannière représente une femme avec un smartphone en train de dialoguer avec un robot.
Sur la droite, le titre de la formation : Enseigner avec les chatbots avec ou sans IA.
Différents usages pédagogiques sont abordés : aide technique, aide à l’élaboration d’un plan ou à la rédaction, histoire interactive, parcours d’exercices différenciés, escape game, etc. L’usage professionnel de l’IA comme assistant de l’enseignant est exploré.
Les stagiaires sont amenés à produire une séance ou séquence pédagogique avec usage de chatbot, et à créer leur propre chatbot. Différents outils de création (avec ou sans codage) sont proposés afin de différencier ce processus selon les appétences et compétences de chacun.
La formation est jalonnée d’une classe virtuelle et de ressources à consulter en asynchrone et en autonomie.
Contenu et déroulé de la formation
La formation se déroule sur une période de 3 à 6 semaines selon les groupes.
Frise chronologique de la formation.
– 1er présentiel : 6h ;
– Classe virtuelle : 2h ;
– 2e présentiel : 4h ;
– Travail asynchrone : 3h
Total : 15h
Cette formation hybride de 15h débute par un présentiel de 6h, suivi d’une classe virtuelle de 2h, et se termine par un présentiel de 4h. Le temps de travail asynchrone est estimé à 3h. La formation s’appuie sur un parcours magistère, avec des éléments théoriques à découvrir en présentiel et à distance, ainsi que des ateliers pratiques en présentiel.
Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :
- les chatbots assistants de l’enseignant
- les chatbots pédagogiques : pour quels objectifs, freins, plus-values...
- ateliers techniques : art du prompt, création d’un chatbot reposant sur l’IA, programmation d’un chatbot simple
- élaboration d’une séance ou séquence pédagogique avec chatbot à l’appui
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Compétences numériques Pix
Les élèves peuvent être amenés à travailler toutes les compétences PIX, notamment si l’objectif est qu’ils créent leur propre chatbot et le partagent. Dans ce cas, comme pour les enseignants, sont plus particulièrement ciblées les compétences suivantes :
- DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 1 : Interagir
compétence 2 : Partager et publier
compétence 3 : Collaborer
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 1 : Résoudre des problèmes techniques
compétence 2 : Construire un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Édu
Pour les enseignants, la formation amène à approfondir certaines compétences du CRCN-E, validé par Pix+Édu :
- DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier
Lieu : DANE de Marly-le-Roi
Présentiel 1 : jeudi 6 mars 9h-16h
Classe virtuelle : mardi 11 mars 16h-18h
Présentiel 2 : jeudi 3 avril 9h-13h
Période recouvrant le travail asynchrone avec le parcours magistère : du 3 mars au 7 avril.
Inscription
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 8 janvier inclus.
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250535, module n°88957. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions d’éventuels autres groupes.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH