Vous êtes enseignant(e) dans un établissement public de l’académie de Versailles et vous êtes engagé(e) dans le développement des usages pédagogiques numériques ? Vous êtes attiré par l’innovation et l’ingénierie pédagogiques et par les outils et services numériques de demain ?
Rejoignez notre équipe d’experts pédagogiques, de chargés de projets, de créateurs de ressources pédagogiques, de conseillers de bassin pour le numérique, de formateurs, d’ambassadeurs du numérique, pour quelques heures ou avec une décharge de service pour travailler dans une équipe projet.
En tant que personnel de la DRANE site de Versailles, vous participerez à une dynamique régionale en collaboration avec vos homologues des académies de Créteil et Paris.
N’hésitez pas à nous contacter, et à proposer vos projets, vos idées.
Pour postuler
Envoyez avant le mercredi 14 mai 2025 minuit votre CV mentionnant votre profil PIX ou Pix+Edu et éventuellement votre certification ainsi qu’une courte lettre de motivation en indiquant à quel(s) profil(s) vous vous intéressez.
Merci de bien vouloir nous contacter avec votre adresse de courriel académique en suivant le lien ci-dessous :
Condition absolument nécessaire :
Être titulaire dans le corps des professeurs de l’enseignement public du premier ou du second degré de l’académie de Versailles.
Éléments requis pour tous les profils
- compréhension des enjeux du numérique ;
- culture numérique solide, si possible avoir un profil PIX et savoir en parler ;
- maîtrise générale des techniques de l’information et de la communication ;
- capacité à l’encadrement, au travail en équipe et collaboratif, sens du contact ;
- capacité à l’accompagnement et au pilotage de projets numériques ;
- capacité à l’innovation ;
- connaissance des enjeux citoyens de l’usage des réseaux et de l’Internet ;
- compétences rédactionnelles ;
- capacité à communiquer à l’oral devant un groupe ;
- connaissance des réformes en cours.
Cadre de l’activité
Temps de travail : décharge horaire
- quotité horaire de décharge de votre temps d’enseignement en temps partiel (partagé avec un temps en établissement ou sur une autre mission) ;
- ou décharge à temps complet (déchargé des cours de son établissement - vous restez rattaché à votre poste dans votre établissement pendant une durée de 3 ans) ;
Localisation des missions
- pour les chargés de mission académique, lieu de travail généralement dans les locaux de la Drane à Marly-le-Roi et travail à distance partiel possible ;
- pour les conseillers de bassin et formateurs, localisation dans les médiapôles des bassins de rattachement (déplacements à prévoir dans les établissements).
Liste des profils recherchés (en fonction des besoins du service) :
- former les référents pour les usages pédagogiques numériques des collèges et lycées ;
- contribuer à la conception de formations hybrides ;
- former les enseignants et les personnels d’éducation ;
- accompagner les projets numériques notamment dans le domaine de la mise en place des ENT, de la robotique et de l’éducation aux médias et à l’information ;
- accompagner les projets de e-formation et de e-éducation.
- assurer la mise en œuvre des projets numériques dans le territoire en responsabilité ;
- co-animer la commission numérique du bassin avec des chefs d’établissement et des inspecteurs ;
- impulser et mettre en œuvre des actions pour promouvoir le numérique dans le bassin en responsabilité (Forums des usages numériques, Défis robotiques, Médias scolaires ...) ;
- accompagner les chefs d’établissement dans leurs projets numériques ;
- animer le réseau des référents numériques en établissement et assurer leur formation ;
- accompagner la mise en œuvre des Environnements Numériques de Travail (ENT) et des ressources pédagogiques ;
- accompagner les déploiements d’équipements et les usages pédagogiques numériques ;
- accompagner les projets de e-formation et de e-éducation ;
- accompagner le développement de l’éducation aux médias et à l’information ;
- contribuer au recueil et à l’analyse des besoins de formation au numérique.
- accompagner la certification PIX des élèves et des personnels
- analyser les besoins, constituer le cahier des charges et développer des ressources et des services numériques pédagogiques ;
- accompagner les usages.
Compétences recherchées :
- maîtrise des technologies du web : HTTP, PHP, HTML, CSS, Javascript + framework (jquery, prototype...), bases de données, XML ;
- programmation objet ;
- développement de web applications ;
- expérience du développement pour EIM (équipement individuel mobile) sous différents systèmes (IOS, Android, OS Microsoft) ;
- connaissance forte de l’environnement Moodle.
Seront considérés comme un plus :
- le fait d’avoir réalisé des applications pédagogiques et des ressources interactives ;
- une connaissance de base de quelques outils de développement et d’intégration (EDI, gestionnaire de version et d’outils de test / intégration / déploiement) ;
- des connaissances dans le domaine du web-design ;
- des notions de gestion de projet ;
- une connaissance des standards et des évolutions du numérique et du e-learning.
- accompagner et former les équipes de concepteurs et de tuteurs de formations académiques hybrides ;
- participer à la conception des dispositifs de formation hybride ;
- assurer une veille sur la e-formation ;
- former à l’usage avancé de Magistère et des outils institutionnels de classe virtuelle.
Compétences recherchées :
- compétences rédactionnelles ;
- sens de l’organisation et du travail en équipe.
Seront considérés comme un plus :
- avoir suivi les formations de formateurs e-CAP 1, 2 et 3 ;
- bonnes compétences de concepteur de parcours de e-formation sur la plateforme Magistère ;
- bonne maîtrise de l’environnement Moodle.
- accompagner la mise en oeuvre du projet e-éducation ;
- participer à la conception des dispositifs de formation et assurer les formations e-éducation ;
- repérer et valoriser les pratiques de e-éducation ainsi que les usages des ressources en ligne ;
- assurer une veille sur la e-éducation ;
- animer les communautés d’enseignants ;
- former à l’usage de la plateforme académique Éléa et aux différentes modalités d’hybridation des apprentissages.
Compétences recherchées :
- pratiques de e-éducation en classe ;
- compétences rédactionnelles ;
- sens de l’organisation et du travail en équipe.
Seront considérés comme un plus :
- bonnes compétences de concepteur de parcours de e-éducation sur la plateforme Éléa ;
- bonne maîtrise de l’environnement Moodle.
- accompagner les expérimentations et les projets robotiques ;
- accompagner les projets autour des mondes numériques (jeux de type bac à sable) ;
- participer à la conception des dispositifs et assurer les formations ;
- savoir programmer des robots et des objets connectés ;
- interfacer des robots et objets connectés avec les EIM (équipements individuels mobiles) ;
- assurer une veille technologique et pédagogique dans ces domaines.
Compétences recherchées :
- connaissances en algorithmique ;
- connaissance de Scratch, Python et leurs dérivés ;
- maîtrise des applications de codage sur EIM (équipement individuel mobile) ;
- connaissance des robots utilisés dans l’enseignement scolaire ;
- expérience en classe dans l’animation de groupes d’élèves en pédagogie de projet ;
- connaissance autour des compétences développées dans l’utilisation des outils vidéoludiques (Minetest/Minecraft, jeux vidéo, e-sports) ;
- Connaissance de l’utilisation de la réalité virtuelle et/ou de la réalité augmentée en classe.
- repérer et valoriser les usages pédagogiques du numérique sur différents supports (article web, vidéo, affiche, podcast...) ;
- repérer, accompagner et promouvoir les pratiques utilisant les ressources numériques (ressources nationales, manuels numériques, applications, ...) ;
- animer les communautés d’enseignants ;
- assurer la présence de la Dane sur les réseaux sociaux.
Compétences recherchées :
- compétences rédactionnelles (rédaction, relecture et réécriture d’articles) ;
- scénariser et produire des capsules vidéo pour le web ;
- travail en équipe et animation ;
- connaissance des bonnes pratiques des réseaux sociaux ;
- connaissance des standards et des évolutions du numérique ;
- organisation de reportages dans les écoles et établissements du second degré ;
- connaissance de logiciels de traitement d’images ;
- adaptabilité et réactivité.
- Accompagner les projets en lien avec des AMI (Appels à manifestation d’intérêt) (educ Esport et Sciconum) des Gt num (Feel num, GenIAL, ApproprIA) et des projets de recherche avec des universitaires.
- Analysez et identifier les besoins spécifiques des établissements éducatifs en matière de numérique éducatif.
- Planifiez des projets : Élaborer des plans d’actions stratégiques pour l’intégration des innovations numériques dans les programmes éducatifs.
- Collaborer avec les enseignants, les administrations et les experts pour assurer une mise en œuvre harmonieuse des projets.
Compétences recherchées :
- compétences rédactionnelles (rédaction, relecture d’articles) ;
- scénariser et produire des capsules vidéo pour le web ;
- travail en équipe et animation ;
- connaissances des usages avec et par l’intelligence artificielle ;
- organisation de reportages dans les écoles et établissements du second degré ;
- connaissance de logiciels de traitement d’images ;
- adaptabilité et réactivité.
- accompagner et impulser les projets médiatico-numériques ;
- repérer et valoriser les projets en établissement ;
- produire et publier des ressources thématiques en lien avec les pratiques des jeunes ;
- concourir à l’organisation des évènements académiques et nationaux ;
- contribuer à la conception et à la création de parcours hybrides de formation ;
- contribuer à la conception et à la création de parcours de e-éducation sur la plateforme Éléa ;
- animer des ateliers Webradio et webTV lors d’évènements académiques ;
- assurer une veille technico-pédagogique.
Compétences recherchées :
- compétences rédactionnelles ;
- travail en équipe ;
- connaissance des fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information ;
- connaissance des standards et des évolutions du numérique ;
- connaissance des acteurs de l’éducation aux médias ;
- connaissance du paysage médiatique.
Seront considérés comme un plus :
- avoir créé un média (webradio, webTV...) dans son établissement ;
- comprendre et décrypter l’image ;
- analyse des infox (fake news) ;
- maîtrise des concepts et des systèmes de publication en ligne.
- Administrer des Serveurs Windows et Linux (debian, Ubuntu) ;
- Assurer le support, la gestion de la logistique sur site et événements ;
- Participer à l’ingénierie et au déploiement de l’infrastructure serveur et réseau ;
- Assurer l’assistance aux utilisateurs.
Compétences :
- GLPI (utilisation et administration) ;
- Architecte réseau ;
- Réseaux commutés, architectures matérielles, vlan ;
- Les outils systèmes et réseaux, les protocoles IP ;
- Un ou plusieurs langages de script.
Technologies utilisées :
- OS : principalement Windows et MacOs mais également Debian GNU/Linux ;
- Virtualisation : Proxmox, Xen ;
- pfSense ;
- Synology ;
- Git ;
- Ansible.
Serait un plus :
- Administration serveur MacOs ;
- OCS Inventory.