Présentation de la formation
La formation s’ouvre sur un panorama actualisé des réseaux sociaux, et de leurs usages par les jeunes. Elle se concentre ensuite sur leurs pratiques informationnelles. Lors du présentiel, deux ateliers permettront de concevoir des activités pour accompagner les élèves à s’informer sur ces réseaux, et à y produire de l’information de qualité.
Contenu et déroulé de la formation
Cette formation hybride alterne 1 journée de présentiel de 6 heures et un travail en distanciel estimé à 6 heures.
La formation alternera :
- des temps théoriques en distanciel asynchrone,
- des temps d’ateliers de conception d’activités pédagogiques en présentiel,
- des temps de retour d’expérience en distanciel synchrone.
Elle s’appuie sur un parcours magistère.
La journée de présentiel et la visio sont séparées de plusieurs semaines pour que les stagiaires aient le temps de concevoir et expérimenter une activité pédagogique, qui fera l’objet d’un retour d’expérience collectif en visio.
Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :
- Réseaux sociaux
- Information
- Communication
- Ecosystème médiatique
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC1. Faire partager les valeurs de la République
- CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 4 – Protection et sécurité
compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants - DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants
Calendrier prévisionnel
Lieu : Médiapôle de Mantes-la-Jolie
2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période de mi-janvier à début février
Présentiel : lundi 10 février 2025 de 9h30 à 16h30
2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période de mi-février à mi-mars
Visio : jeudi 10 avril 2025 15h30-17h30
Inscription
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250607, module n°89029. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
- Dans le parcours "Former l’esprit critique des élèves"
Webinaire : Développer l’esprit critique des élèves
Réseaux sociaux : apprendre à se distancier
Désinformation, complotisme, esprit critique
Sciences et médias : information, désinformation ?
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH