Formations 2024-2025

S’informer et informer par les réseaux sociaux

Former l’esprit critique des élèves

Découvrez les pratiques informationnelles des jeunes sur les réseaux sociaux, et comment les accompagner pour s’informer - voire informer - sur ces médias.

Edu-1.4 Numérique responsable Edu-4.3 Engager Edu-5.1 Développer

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants de découvrir les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux, et de les accompagner à s’informer (ou informer) par un usage responsable de ces médias.

La formation s’ouvre sur un panorama actualisé des réseaux sociaux, et de leurs usages par les jeunes. Elle se concentre ensuite sur leurs pratiques informationnelles. Lors du présentiel, deux ateliers permettront de concevoir des activités pour accompagner les élèves à s’informer sur ces réseaux, et à y produire de l’information de qualité.

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation hybride alterne 1 journée de présentiel de 6 heures et un travail en distanciel estimé à 6 heures.
La formation alternera :

  • des temps théoriques en distanciel asynchrone,
  • des temps d’ateliers de conception d’activités pédagogiques en présentiel,
  • des temps de retour d’expérience en distanciel synchrone.
    Elle s’appuie sur un parcours magistère.

La journée de présentiel et la visio sont séparées de plusieurs semaines pour que les stagiaires aient le temps de concevoir et expérimenter une activité pédagogique, qui fera l’objet d’un retour d’expérience collectif en visio.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  1. Réseaux sociaux
  2. Information
  3. Communication
  4. Ecosystème médiatique

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC1. Faire partager les valeurs de la République
  • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 4 – Protection et sécurité
    compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants
  • DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants

Calendrier prévisionnel

Lieu : Médiapôle de Mantes-la-Jolie
2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période de mi-janvier à début février
Présentiel : lundi 10 février 2025 de 9h30 à 16h30
2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période de mi-février à mi-mars
Visio : jeudi 10 avril 2025 15h30-17h30

Inscription

Inscriptions prochainement ouvertes jusqu’au 20 novembre 2024.

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250607, module n°89029. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Dans la même rubrique

Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Maryse Broustail