Pour profiter au mieux de ce module de formation, nous vous conseillons d’avoir suivi au préalable le module "Information et liberté d’expression".
Présentation de la formation
Ce webinaire animé par Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en éducation aux médias et à l’information, permettra aux enseignants d’acquérir des méthodes de lecture du dessin de presse et de réfléchir à des séances pédagogiques pour le travailler avec les élèves.
Contenu et déroulé de la formation
Cette formation se déroule à distance (3h). Elle s’appuie sur un parcours magistère.
Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :
- Comment lire et comprendre un dessin de presse ou d’actualité : (qu’est- ce qui fait rire (ou pas) dans un dessin ? Y a t-il quelque chose à comprendre (ou pas) ? Fait-il appel (ou pas) à des connaissances présupposées ?
- Une Histoire du dessin de presse permettra aux enseignants de disposer des dessins qui ont marqué les grands évènements de l’Histoire de France.
- Enfin un troisième temps fournira un éclairage sur l’affaire des caricatures de Mahomet et remontera aux origines de cette « affaire » qui a cristallisé tant de malentendus et d’échanger sur une méthodologie pour intégrer l’étude de dessins de presse et d’actualités dans des séquences disciplinaires.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC1 Faire partager les valeurs de la République
Compétences numériques PIX
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 3 : Se former, développer une veille
Calendrier et inscription
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250717, module n°89152.
Un webinaire de trois heures est proposé, le vendredi 17 janvier, de 13h à 16h.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Le parcours "Former l’esprit critique des élèves" s’organise en 8 modules progressifs ou thématiques.
- Webinaire : Développer l’esprit critique des élèves
- Médias, information et liberté d’expression
- Réseaux sociaux : apprendre à se distancier
- Informer, s’informer avec les réseaux sociaux
- Désinformation, complotisme, esprit critique
- Sciences et médias : information, désinformation ?
- Médias et jeux vidéo : repérer et déconstruire les stéréotypes
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH