Formations 2024-2025

Etudier le dessin de presse et d’actualité en classe

Former l’esprit critique des élèves

Un webinaire de trois heures pour comprendre comment, pourquoi et dans quelles conditions, travailler sur le dessin de presse avec les élèves. Éclairages théoriques et propositions pédagogiques.

Edu-1.3 Se former

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Pour profiter au mieux de ce module de formation, nous vous conseillons d’avoir suivi au préalable le module "Information et liberté d’expression".

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants de comprendre comment travailler le dessin de presse et d’actualité avec les élèves

Ce webinaire animé par Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en éducation aux médias et à l’information, permettra aux enseignants d’acquérir des méthodes de lecture du dessin de presse et de réfléchir à des séances pédagogiques pour le travailler avec les élèves.

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation se déroule à distance (3h). Elle s’appuie sur un parcours magistère.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  • Comment lire et comprendre un dessin de presse ou d’actualité : (qu’est- ce qui fait rire (ou pas) dans un dessin ? Y a t-il quelque chose à comprendre (ou pas) ? Fait-il appel (ou pas) à des connaissances présupposées ?
  • Une Histoire du dessin de presse permettra aux enseignants de disposer des dessins qui ont marqué les grands évènements de l’Histoire de France.
  • Enfin un troisième temps fournira un éclairage sur l’affaire des caricatures de Mahomet et remontera aux origines de cette « affaire » qui a cristallisé tant de malentendus et d’échanger sur une méthodologie pour intégrer l’étude de dessins de presse et d’actualités dans des séquences disciplinaires.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC1 Faire partager les valeurs de la République

Compétences numériques PIX

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 3 : Se former, développer une veille

Calendrier prévisionnel

Un webinaire de trois heures est proposé, le vendredi 17 janvier, de 13h à 16h.

Inscription

Inscriptions prochainement ouvertes jusqu’au 26 novembre 2024.

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250717, module n°89152. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Le parcours "Former l’esprit critique des élèves" s’organise en 8 modules progressifs ou thématiques.

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Dans la même rubrique

Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier