Pour profiter au mieux de ce module de formation, nous vous conseillons d’avoir suivi au préalable le module "Information et liberté d’expression".
Présentation de la formation
L’objectif de ces deux webinaires est d’apporter aux enseignants un éclairage sur la place de l’information sur les réseaux sociaux la façon dont les élèves l’abordent : quels sont les mécanismes d’adhésion massif des jeunes aux réseaux sociaux ? Comment fonctionnent les algorithmes de recommandation ? Quelle place pour les influenceurs dans ces médias ?
Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en éducation aux médias et à l’information, proposera des outils pour travailler avec les élèves sur ces enjeux de citoyenneté numérique : comment vérifier une information, une image ? Comment déjouer les pièges de l’information numérisée ?
Contenu et déroulé de la formation
- Le premier webinaire de deux heures permettra de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux (algorithmes, économie de l’attention, biais cognitifs, principes de propagation, etc.). La formatrice expliquera par quels moyens il est possible d’engager les élèves dans une compréhension de ce phénomène et de les encourager à prendre du recul vis-à-vis des informations et images circulant sur les réseaux sociaux.
- Le deuxième webinaire aura comme sujet les (fausses) images circulant sur internet et les réseaux sociaux : à l’ère des logiciels de montage, des deep fake et autres trucages, une information n’est jamais validée par une image. Quelle démarche pédagogique et quels outils de vérification proposer aux élèves ?
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC1 Faire partager les valeurs de la République
Compétences numériques PIX
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 2 : Partager et publier - DOMAINE 4 – Protection et sécurité
compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 2 : Construire un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 4 – Protection et sécurité
compétence 3 : Engager les apprenants - DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
Calendrier et inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250607, module n°89029.
La formation est composée de deux webinaires de 2h chacun sont proposés :
- Mercredi 20/11/24 : 10h-12h
- Mardi 26/11/24 : 14h-16h
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Le parcours "L’EMI pour former l’esprit critique"
- Webinaire : Développer l’esprit critique des élèves
- Information et liberté d’expression
- Informer, s’informer avec les réseaux sociaux
- Désinformation, complotisme, esprit critique
- Sciences et médias : information, désinformation ?
- Étudier le dessin de presse et d’actualité en classe
- Médias et jeux vidéo : repérer et déconstruire les stéréotypes
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH