Présentation de la formation
Le dispositif de formation intitulé « Éléa : conception de parcours et autonomie » est un dispositif hybride à destination des enseignants désireux d’engager leurs élèves dans les apprentissages en utilisant le numérique et notamment des parcours de e-éducation conçus sur la plateforme Éléa.
Ce dispositif composé de deux modules vise à concevoir un premier parcours de e-éducation sur la plateforme Éléa et intégrer des éléments de guidance pour favoriser l’autonomie des élèves,
Présentation du déroulé
Chaque enseignant inscrit suivra 12 heures de formation au total.
Le dispositif est composé de deux ateliers en présentiel d’une durée de 3 heures chacun, de deux classes virtuelles d’une heure et de 4 heures de travail asynchrone.
Vous êtes débutant ? Ce module est fait pour vous.
Lors du premier atelier, vous découvrirez les bases de la conception de parcours sur la plateforme Éléa et concevrez votre propre premier parcours à mettre en œuvre avec vos élèves. Le second atelier vous permettra d’améliorer votre parcours en développant la guidance et en intégrant de nouvelles activités pour que vos élèves progressent de manière efficace sur la plateforme.
Compétences travaillées
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement
professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 2 : Construire un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier prévisionnel
Inscription en Novembre décembre auprès de votre chef d’établissement pour une formation sur Janvier-février
S’inscrire
Les inscriptions sont ouvertes, elles se font auprès de votre chef d’établissement via l’application GAIA RESPONSABLE. Les inscriptions sont à faire dans le dispositif 24A0250408 Éléa : conception de parcours et autonomie, module n°88824.
Des sessions sont proposées dans chacun des départements de l’académie.
Yvelines (78) :
Lieu : Marly-le-Roi ou Guyancourt en fonction des inscrits
Formation tutorée du 27 janvier au 4 avril.
Classe virtuelle : jeudi 30 janvier de 9h à 10h
Présentiel : lundi 10 février de 14h à 17h
Classe virtuelle : lundi 10 mars de 16h à 17h
Présentiel : vendredi 28 mars de 13h30 à 16h30
Val d’Oise (95) :
Lieu : Saint-Ouen-l’Aumône ou Écouen en fonction des inscrits
Formation tutorée du 27 janvier au 4 avril.
Classe virtuelle : jeudi 30 janvier de 9h à 10h
Présentiel : lundi 10 février de 14h à 17h
Classe virtuelle : jeudi 6 mars de 9h à 10h
Présentiel : mercredi 2 avril de 14h à 17h
Hauts-de-Seine (92) :
Lieu : Vanves ou Puteaux en fonction des inscrits
Formation tutorée du 27 janvier au 25 mars.
Classe virtuelle : mardi 28 janvier de 16h à 17h
Présentiel : vendredi 7 février de 9h à 12h
Classe virtuelle : mercredi 5 mars de 13h à 14h
Présentiel : vendredi 21 mars de 9h à 12h
Essonne (91) :
Lieu : Ris-Orangis ou Gif-sur-Yvette en fonction des inscrits
Formation tutorée du 27 janvier au 27 mars.
Classe virtuelle : lundi 27 janvier de 16h à 17h
Présentiel : jeudi 13 février de 9h30 à 12h30
Classe virtuelle : lundi 10 mars de 16h à 17h
Présentiel : jeudi 20 mars de 13h à 16h