Formations 2024-2025

Éléa : conception de parcours et autonomie

Culture numérique pour enseigner

Vous souhaitez enseigner autrement pour rendre vos élèves acteurs et davantage les engager dans leurs apprentissages ?
Cette formation vous accompagnera dans la mise en oeuvre de la e-éducation dans vos cours. Elle vous permettra de proposer de nouvelles modalités d’apprentissages motivantes et favorisant la réussite de vos élèves.

Rapprochez-vous de votre chef d’établissement pour qu’il vous inscrive au dispositif.

Mis à jour le vendredi 7 juin 2024

Présentation de la formation

Le dispositif de formation intitulé «  Éléa : conception de parcours et autonomie  » est un dispositif hybride à destination des enseignants désireux d’engager leurs élèves dans les apprentissages en utilisant le numérique et notamment des parcours de e-éducation conçus sur la plateforme Éléa.

Ce dispositif composé de deux modules vise à concevoir un premier parcours de e-éducation sur la plateforme Éléa et intégrer des éléments de guidance pour favoriser l’autonomie des élèves,

Présentation du déroulé

Chaque enseignant inscrit suivra 12 heures de formation au total.

Le dispositif est composé de deux ateliers en présentiel d’une durée de 3 heures chacun, de deux classes virtuelles d’une heure et de 4 heures de travail asynchrone.

Vous êtes débutant ? Ce module est fait pour vous.

Lors du premier atelier, vous découvrirez les bases de la conception de parcours sur la plateforme Éléa et concevrez votre propre premier parcours à mettre en œuvre avec vos élèves. Le second atelier vous permettra d’améliorer votre parcours en développant la guidance et en intégrant de nouvelles activités pour que vos élèves progressent de manière efficace sur la plateforme.

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement
professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

Inscription en Novembre décembre auprès de votre chef d’établissement pour une formation sur Janvier-février

S’inscrire

Les inscriptions seront prochainement ouvertes, elles se feront auprès de votre chef d’établissement. Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250408, module n°88824.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE

Dans la même rubrique

Article rédigé par Aurélie Heuveline, Blandine Mallet