Un temps pour apprendre les formules magiques
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Avec la venue Mohammad un formateur de Sophiae, les élèves ont découvert le robot Sphero et l’application Swift Playgrounds
Après avoir présenté le déroulé de la matinée, Mohammad a expliqué et interrogé les élèves sur quelques notions nécessaires pour bien débuter la programmation. Ainsi, les sixièmes ont travaillé :
- l’anglais afin de faire le lien entre les blocs d’actions et le langage Texte de Swift (Roll, Heading, speed, Wait, Set, Main, Led, Color)
- les mathématiques avec la notion de variable, les nombres entiers et décimaux, l’utilisation d’un rapporteur
- les algorithmes en décryptant et créant des enchainements d’actions en langage Blocs
- la géographie et la culture générale sur le thème d’Harry Potter
Un temps pour s’entrainer au Quidditch
Les formules magiques en tête, armés de leur balai ou plutôt leur mini-sphéro, les élèves se sont répartis en groupes de 4 sur les terrains de Quidditch et ont relevé avec brio les défis proposés par le formateur.
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Et enfin le duel Serpentard contre Gryffondor !
Dans un troisième temps, les élèves se sont affrontés dans un match un contre un. À tour de rôle, les joueurs visent les cibles de 15, 25 ou 100 points dans le but adverse.
Un arbitre compte les points à partir d’un compteur créé avec Numbers.
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Bilan du match
Les élèves ont beaucoup apprécié cette séance, cette initiation à la programmation leur a permis de réinvestir beaucoup de notions transversales vue en sixième. Couplée à la partie de quidditch, la programmation des robots qui peut paraître compliquée n’a posé aucun problème.