Formation des cadres 2024-2025

Bien démarrer avec l’écosystème numérique en EPLE

L’environnement numérique au quotidien

Pour commencer l’année scolaire avec un environnement numérique fonctionnel

Mis à jour le mardi 4 juin 2024

Présentation de la formation

Savoir se connecter sur les équipements informatiques, les services numériques de l’établissement (écosystème numérique). Comprendre les mécanismes de synchronisation entre les outils de gestion de l’Éducation Nationale, le réseau informatique, les outils de vie scolaire.

Contenu et déroulé de la formation

  • Présentation de l’écosystème numérique déployé par la collectivité territoriale.
  • Présentation des mécanismes de synchronisation : ENT, Vie scolaire, réseau informatique de l’établissement.
  • Personnalisation des outils pour un pilotage du numérique efficient : supprimer les redondances, laisser place au développement des compétences numériques des élèves.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques Pix

  • Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique

Calendrier prévisionnel

Fin Août avant la rentrée des enseignants.

Les stagiaires sont regroupés par projets territoriaux (Départements des Yvelines, Essonne, Île-de-France)

Rentrée scolaire 2024, un plan d’accompagnement spécifique pour les collèges des Hauts-de-Seine, Val-d’Oise sera proposé en collaboration avec les évolutions des projets des deux collectivités.

Inscription

Formation organisée dans le cadre de la formation statutaire des entrants dans le métier, en public désigné auprès du public cible.

Pour aller plus loin

Portfolio

Dans la même rubrique

Article rédigé par Jean-Sébastien Barboteu