Formations 2024-2025

Sciences et médias : information, désinformation ?

Former l’esprit critique des élèves

Découvrez le lien entre sciences et médias pour mieux évaluer la fiabilité d’une information à caractère scientifique, et concevez des activités pour développer l’esprit critique des élèves.

Académie Edu-1.4 Numérique responsable Edu-4.3 Engager Edu-5.1 Développer

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants d’apprendre à évaluer la fiabilité d’une information à caractère scientifique, et à concevoir des activités pour développer l’esprit critique des élèves.

Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes disciplines, et à tous les acteurs éducatifs (il n’est pas nécessaire d’enseigner une discipline scientifique). Elle a pour spécificité de croiser apports théoriques issus de la recherche et réflexion pédagogique. Elle permet d’aborder une thématique transversale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en visant le développement de l’esprit critique chez les élèves, et en traitant de la démarche et de la culture scientifique.

Des ateliers aux choix permettront d’explorer et de construire des séquences pédagogiques autour de l’usage des sciences dans les médias, et une conférence par une journaliste scientifique permettra de comprendre les particularités de ce métier.

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation hybride comprend 1 journée de présentiel de 6 heures, et une visio de 2 heures sur le journalisme scientifique. Elle s’appuie sur un parcours magistère.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  1. Esprit critique
  2. Démarche scientifique
  3. Biais cognitifs
  4. Désinformation

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC1. Faire partager les valeurs de la République
  • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 4 – Protection et sécurité
    compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants
  • DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants

Calendrier prévisionnel

Lieu : Marly-le-Roi, dans les locaux de la DRANE
Présentiel 1 : Jeudi 3 avril 2025 de 9h à 16h
Visio : 2h lundi 7 avril 2025 de 15h à 17h

Inscription

Inscriptions ouvertes prochainement jusqu’au lundi 10 février 2025.

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250751, module n°89186. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Dans la même rubrique

Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Maryse Broustail