Présentation de la formation
Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes disciplines, et à tous les acteurs éducatifs (il n’est pas nécessaire d’enseigner une discipline scientifique). Elle a pour spécificité de croiser apports théoriques issus de la recherche et réflexion pédagogique. Elle permet d’aborder une thématique transversale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en visant le développement de l’esprit critique chez les élèves, et en traitant de la démarche et de la culture scientifique.
Des ateliers aux choix permettront d’explorer et de construire des séquences pédagogiques autour de l’usage des sciences dans les médias, et une conférence par une journaliste scientifique permettra de comprendre les particularités de ce métier.
Contenu et déroulé de la formation
Cette formation hybride comprend 1 journée de présentiel de 6 heures, et une visio de 2 heures sur le journalisme scientifique. Elle s’appuie sur un parcours magistère.
Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :
- Esprit critique
- Démarche scientifique
- Biais cognitifs
- Désinformation
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC1. Faire partager les valeurs de la République
- CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 4 – Protection et sécurité
compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants - DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants
Calendrier prévisionnel
Lieu : Marly-le-Roi, dans les locaux de la DRANE
Présentiel 1 : Jeudi 3 avril 2025 de 9h à 16h
Visio : 2h lundi 7 avril 2025 de 15h à 17h
Inscription
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250751, module n°89186. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
- Dans le parcours "Former l’esprit critique des élèves"
Webinaire : Développer l’esprit critique des élèves
Réseaux sociaux : apprendre à se distancier
Informer, s’informer avec les réseaux sociaux
Désinformation, complotisme, esprit critique
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH