Présentation de la formation
Elle a pour spécificité de croiser apports théoriques issus de la recherche et réflexion pédagogique, et permet d’aborder une thématique transversale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Contenu et déroulé de la formation
La durée totale de la formation est de 13 heures, qui se déroulent toutes au cours de la même semaine. Elle se décompose ainsi :
• 2 journées en présentiel de 6h
• 1 classe virtuelle d’1h
La formation s’ouvre sur les enjeux liés aux questions de désinformation, de complotisme et d’esprit critique, et s’achève par une conférence d’un intervenant issu de la recherche ou du monde médiatique.
Chaque présentiel comporte également un atelier de découverte et création d’activités pédagogiques, au choix parmi les thèmes :
- S’informer à l’heure des algorithmes
- Biais cognitifs
- Décrypter les images
- Rhétorique du complotisme
La classe virtuelle d’1h abordera la question "Comment réagir en classe face à des propos de type complotiste ?"
La formation s’appuie sur un parcours m@gistère. Elle se déroulera à Marly-le-Roi, dans les locaux de la DRANE et du CLEMI.
Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :
- Esprit critique
- Algorithmes
- Intelligence artificielle
- Biais cognitifs
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC1. Faire partager les valeurs de la République
- CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 4 – Protection et sécurité
compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants - DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants
Calendrier et inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250750, module n°89185.
Groupe 1
Lieu : à Marly-le-Roi, 10 rue Thibault
Présentiel 1 : Lundi 2 décembre 2024 de 9h à 16h
Visio : Mardi 3 décembre 2024 de 16h à 17h
Présentiel 2 : Jeudi 5 décembre 2024 de 9h à 16h
Les inscriptions sont closes.
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture d’éventuelles nouvelles sessions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
- Dans le parcours "L’EMI pour former l’esprit critique"
Webinaire : Développer l’esprit critique des élèves
Réseaux sociaux : apprendre à se distancier
Informer, s’informer avec les réseaux sociaux
Sciences et médias : information, désinformation ?
Retrouvez toute l’offre de formation proposée aux enseignants 2D, AED, AESH