Présentation de la formation
– Comment installer et utiliser un studio de webradio ?
– Comment écrire pour la radio ?
– Quelles sont les règles juridiques à respecter ?
Contenu et déroulé de la formation
Cette formation hybride alterne 1 demi-journée de présentiel de 3 heures et un travail en distanciel estimé à 3 heures. Elle s’appuie sur un parcours magistère.
En présentiel, les stagiaires seront formés sur les aspects techniques et matériels, à vivre la préparation et la réalisation d’un journal radio avec les autres stagiaires.
En distanciel, les stagiaires découvriront : l’ordonnancement des éléments sonores, l’écriture radiophonique, les genres radiophoniques, le langage radiophonique, les aspects juridiques liés à la production médiatique et à la mise en ligne de ressources.
Compétences travaillées
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
- CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves. - CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative. - CC10. Coopérer au sein d’une équipe
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
- P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
- D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
- D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 2 : Partager et publier
compétence 3 : Collaborer
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 1 : Développer des documents textuels
compétence 2 : Développer des documents multimédias - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 2 : Construire un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 3 : Gérer des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier et inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250727, module n°89162.
Groupe 1 Inscriptions closes
Lieu : DRANE - Site de l’académie de Versailles - 10, rue Thibault 78160 MARLY-LE-ROI
Présentiel : 25 novembre 2024 de 9h00 à 12h00
3 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du (25/11/2024) au (13/12/2024)
Groupe 2 Inscriptions ouvertes jusqu’au dimanche 15 décembre 2024 inclus.
Lieu : Médiapôle de Vanves, Cité Scolaire Michelet, 7 rue Jullien - 92170 Vanves
Présentiel : 7 mars 2025 de 13h30 à 16h30
3 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du (07/03/2025) au (28/03/2025)
Groupe 3 Inscriptions ouvertes jusqu’au dimanche 19 janvier 2025
Lieu : Médiapôle d’Argenteuil, Collège Eugénie Cotton 2 rue de Rethondes - 95100 Argenteuil
Présentiel : 20 mars 2025 de 13h30 à 16h30
3 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du (20/03/2025) au (10/04/2025)
D’autres groupes seront ouverts ultérieurement en fonction du nombre d’abonnés.
Vous pouvez aussi vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des sessions suivantes.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Dans le parcours "Engager les élèves avec la webradio", deux autres modules vous sont proposés :
- Mettre en voix, capter et monter du son (intermédiaire)
- Concevoir et réaliser une émission de webradio de A à Z (expert)
Découvrez également le parcours "Engager les élèves avec la webTV", trois modules vous sont proposés :
- Mettre en place une webTV avec ses élèves (niveau débutant)
- Réaliser des vidéos courtes (niveau intermédiaire)
- Informer avec la vidéo : réaliser un reportage (niveau expert)
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH