Formations 2024-2025

Webradio scolaire : Premiers pas (Débutant)

Engager les élèves avec la webradio

Vous souhaitez mettre en place une première activité de webradio ? C’est par ici.

Académie Edu-4.3 Engager Edu-2.3 Gérer ressources Edu-3.1 Concevoir

Mis à jour le jeudi 20 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation s’adresse à des enseignants qui souhaitent être sensibilisés à l’intérêt pédagogique de la webradio et qui désirent mettre en œuvre une première activité avec leurs élèves.

 Comment installer et utiliser un studio de webradio ?
 Comment écrire pour la radio ?
 Quelles sont les règles juridiques à respecter ?

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation hybride alterne 1 demi-journée de présentiel de 3 heures et un travail en distanciel estimé à 3 heures. Elle s’appuie sur un parcours magistère.

En présentiel, les stagiaires seront formés sur les aspects techniques et matériels, à vivre la préparation et la réalisation d’un journal radio avec les autres stagiaires.
En distanciel, les stagiaires découvriront : l’ordonnancement des éléments sonores, l’écriture radiophonique, les genres radiophoniques, le langage radiophonique, les aspects juridiques liés à la production médiatique et à la mise en ligne de ressources.

Compétences travaillées

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation

  • CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
    Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
    Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
    Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
  • CC10. Coopérer au sein d’une équipe
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences communes à tous les professeurs

  • P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes

  • D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
  • D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 2 : Partager et publier
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 1 : Développer des documents textuels
    compétence 2 : Développer des documents multimédias
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 3 : Gérer des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier et inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250727, module n°89162.

Groupe 1 ouvert à l’inscription
Lieu : DRANE - Site de l’académie de Versailles - 10, rue Thibault 78160 MARLY-LE-ROI
Présentiel : 25 novembre 2024 de 9h00 à 12h00
3 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du (25/11/2024) au (13/12/2024)
Les inscriptions sont closes.
D’autres groupes seront ouverts ultérieurement en fonction du nombre d’abonnés.

Vous pouvez aussi vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des sessions suivantes.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Dans le parcours "Engager les élèves avec la webradio", deux autres modules vous sont proposés :

Découvrez également le parcours "Engager les élèves avec la webTV", trois modules vous sont proposés :

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Dans la même rubrique

Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Frank Fonsa