Présentation de la formation
Vivre la préparation et la réalisation d’une émission de webTV, dans le but de construire des compétences d’éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires.
Mêlant apprentissage méthodologique, technique et réalisation concrète d’une émission de webTV en collaboration avec les autres stagiaires, cette formation permettra aux enseignants de se lancer dans leur propre projet. Ils seront sensibilisés à l’intérêt pédagogique du dispositif de webTV dans les projets pédagogiques et devront réaliser une courte émission : scénarisation, écriture, élaboration du conducteur, enregistrement.
Contenu et déroulé de la formation
Formation hybride avec un temps à distance (3h) et un temps en présentiel (3h). En présentiel, les stagiaires seront amenés à vivre la préparation et la réalisation d’une émission de webTV (chronique) en collaboration avec les autres stagiaires. A distance, les stagiaires découvriront le cadre légal et le cadre règlementaire de toute publication de vidéo, les notions de cadrage, les notions d’écriture journalistique.
Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :
- Écriture journalistique
- Vocabulaire journalistique
- Cadre légal et le cadre règlementaire de toute publication de vidéo
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 2 : Partager et publier
compétence 3 : Collaborer
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 1 : Développer des documents textuels
compétence 2 : Développer des documents multimédias - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 2 : Construire un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 3 : Gérer des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier t inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250730, module n°89165.
Groupe 1 ouvert aux inscriptions :
Lieu : DRANE site de l’académie de Versailles - 10 Rue Thibault 78160 Marly le Roi
Classe virtuelle : Mercredi 16 octobre 2024 de 11h à 12h
2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 16 octobre 2024 au 7 novembre 2024
Présentiel : Jeudi 7 novembre 2024 de 13h30 à 16h30
Groupe 2 ouvert aux inscriptions dès le lundi 19 août :
Lieu : Médiapole de Vanves - Lycée Michelet 7, rue Jullien 92170 Vanves
Classe virtuelle : Jeudi 7 novembre 2024 de 16h30 à 17h30
2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 7 au 18 novembre 2024
Présentiel : lundi 18 novembre de 14h à 17h au médiapole de Vanves
Groupe 3 ouvert aux inscriptions dès le jeudi 19 septembre :
Lieu : Médiapole de Poissy - Lycée Charles DE GAULLE
Classe virtuelle : Jeudi 5 décembre 2024 de 17h à 18h
2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 5 au 12 décembre 2024
Présentiel : jeudi 12 décembre de 13h à 16h au médiapole de Poissy
D’autres groupes seront ouverts en fonction du nombre d’abonnés.
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions à d’autres groupes à venir.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Dans le parcours engager les élèves avec la webTV, deux autres modules vous sont proposés :
- Informer : réaliser des vidéos courtes (niveau intermédiaire)
- Informer avec la vidéo : réaliser un reportage (niveau expert)
Pour découvrir ou approfondir vos compétences dans un autre média, découvrez également le parcours "Engager les élèves avec la WebRadio", trois modules sous sont proposés :
- Webradio scolaire : Premiers pas (Débutant)
- Mettre en voix, capter et monter du son (intermédiaire)
- Concevoir et réaliser une émission de webradio de A à Z (expert)
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH