Présentation de la formation
Cette formation permet aux enseignants de découvrir les techniques journalistiques pour aider les élèves à se préparer à l’oral et à se perfectionner grâce aux enregistrements sur les outils numériques.
Contenu et déroulé de la formation
Lors de cette formation-action, les enseignants apprendront comment utiliser les techniques journalistiques de la radio et de la télévision (interview, présentation face caméra, mise en voix d’un reportage, débat) et les outils numériques (enregistreurs, webradio, vidéo) pour travailler efficacement, avec les élèves, l’expression orale. Via la production d’un contenu (audio ou vidéo), ils expérimenteront des situations et des techniques pour accompagner leurs élèves dans la prise de parole en public, l’écriture d’un texte oralisé (et les possibilités qu’offre le numérique pour s’évaluer et se perfectionner).
Cette formation se déroule en présentiel. Elle s’appuie sur un parcours magistère.
Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :
- Se préparer à l’oral : enjeux et apports de l’éducation aux médias et à l’information
- Maîtrise de sa voix lors du passage à l’oral : gérer sa posture, explorer les techniques de respiration, d’articulation, d’intonation.
- Règles de base de l’écriture oralisée : écrire pour parler
- Préparation de l’oral : savoir chercher et sélectionner les informations, les synthétiser, organiser et préparer son propos pour son oralisation.
- Réalisation d’une capsule audio et vidéo
Compétences travaillées
- CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 2 : Partager et publier
compétence 3 : Collaborer - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 2 : Développer des documents multimédias
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 3 : Gérer des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir
compétence 2 : Mettre en œuvre - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 2 : Différencier
compétence 3 : Engager les apprenants - DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants
Calendrier prévisionnel
La formation se déroulera le mardi 25 mars de 9h à 16h à Marly-le-Roi.
Un parcours Magistère sera proposé en appui.
Inscription
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250892, module n°89059. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Pour prolonger cette formation, les stagiaires pourront suivre les modules du parcours "Travailler l’oral avec le numérique" :
Ils peuvent également proposer à l’équipe pédagogique de l’établissement de s’engager dans une formation à initiative locale pour créer en interdisciplinarité une webradio ou une webTV.
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH