Formations 2024-2025

Accessibilité pédagogique avec le numérique

Différencier avec le numérique

Académie Edu-1.4 Numérique responsable Edu-4.1 Rendre accessible Edu-4.2 Différencier

Mis à jour le mardi 25 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation vous permettra d’appliquer les principes de l’accessibilité lors de la création de vos ressources numériques et de faciliter, à l’aide d’outils numériques, la création de supports de cours, pour tous les élèves à besoins particuliers, dans le cadre d’une école inclusive.

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation présente les principes pour rendre les supports de cours accessibles à la plupart des élèves à besoins particuliers. Elle donne des outils numériques permettant de faciliter cette accessibilité.
Cette formation précise également les règles à respecter, présente des exemples concrets et propose des mises en application pour permettre aux enseignants de concevoir leurs propres ressources (création de médias accessibles, publication d’articles respectant les règles de l’accessibilité sur internet, etc.).

Des ressources en ligne, à consulter sur un parcours Magistère, sont associées à l’accompagnement du formateur pour permettre la découverte des règles de l’accessibilité numérique. Une première classe virtuelle présente les principes de l’accessibilité et une seconde classe virtuelle qui clôture la formation, constitue un temps de synthèse et de mise en commun des ressources produites.

Formation sur 3h qui s’appuie sur un parcours Magistère :

  • Deux classes virtuelles d’1h
  • 1h de travail en autonomie.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 1 : Inclure et rendre accessible
    compétence 2 : Différencier

Calendrier prévisionnel

1ère classe virtuelle le jeudi 3 avril 2025 de 17h à 18h
2ème classe virtuelle le lundi 12 mai 2025 de 17h à 18h
Prévoir 1h de travail asynchrone sur la période de la formation.

Inscription

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250532, module n°88953. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc, Kevin Zanotti