Présentation de la formation
– Comment utiliser un enregistreur numérique pour capter des sons ?
– Comment réaliser un montage audio sur un logiciel dédié ?
– Comment produire une fiction radiophonique ?
– Quelles sont les règles juridiques à respecter ?
Contenu et déroulé de la formation
Cette formation se déroule sur 1 journée de présentiel de 6 heures. Elle s’appuie sur un parcours magistère.
Cette formation action, orientée sur la réalisation concrète de productions, permettra de comprendre comment réaliser avec les élèves une création sonore (mise en voix, captation des sons constitutifs de l’ambiance sonore et montage).
Dans un premier temps, les stagiaires seront initiés à l’utilisation d’un enregistreur numérique pour capter des sons puis réaliseront un premier montage audio sur un logiciel dédié.
Dans un second temps, les stagiaires produiront une fiction radiophonique qu’ils devront écrire, mettre en voix et enrichir à l’aide d’éléments sonores préalablement captés et montés.
Compétences travaillées
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
- CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves. - CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative. - CC10. Coopérer au sein d’une équipe
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
- P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
- D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
- D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 1 - Information et données
compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information - DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 2 : Partager et publier
compétence 3 : Collaborer
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 3 – Création de contenu
compétence 1 : Développer des documents textuels
compétence 2 : Développer des documents multimédias - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 2 : Construire un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 3 : Gérer des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier prévisionnel
Lieu : DRANE - Site de l’académie de Versailles - 10, rue Thibault 78160 MARLY-LE-ROI
Présentiel : 30 janvier 2025 de 9h30 à 16h30
Inscription
Groupe 1 ouvert à l’inscription, d’autres groupes seront ouverts en fonction du nombre d’abonnés.
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250733, module n°89168. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
Dans le parcours "Engager les élèves avec la webradio", deux autres modules vous sont proposés :
Découvrez également le parcours "Engager les élèves avec la webTV", trois modules vous sont proposés :
- Mettre en place une webTV avec ses élèves (niveau débutant)
- Réaliser des vidéos courtes (niveau intermédiaire)
- Informer avec la vidéo : réaliser un reportage (niveau expert)
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH