Formations 2024-2025

Webradio : Mettre en voix, capter et monter du son (intermédiaire)

Engager les élèves avec la webradio

Vous souhaitez apprendre à mettre en voix, monter et mixer une création sonore radiophonique ? C’est par ici.

Académie Edu-4.3 Engager Edu-2.3 Gérer ressources Edu-3.1 Concevoir

Mis à jour le jeudi 20 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation s’adresse à des enseignants qui souhaitent apprendre à mettre en voix, monter et mixer une création sonore radiophonique.

 Comment utiliser un enregistreur numérique pour capter des sons ?
 Comment réaliser un montage audio sur un logiciel dédié ?
 Comment produire une fiction radiophonique ?
 Quelles sont les règles juridiques à respecter ?

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation se déroule sur 1 journée de présentiel de 6 heures. Elle s’appuie sur un parcours magistère.

Cette formation action, orientée sur la réalisation concrète de productions, permettra de comprendre comment réaliser avec les élèves une création sonore (mise en voix, captation des sons constitutifs de l’ambiance sonore et montage).
Dans un premier temps, les stagiaires seront initiés à l’utilisation d’un enregistreur numérique pour capter des sons puis réaliseront un premier montage audio sur un logiciel dédié.
Dans un second temps, les stagiaires produiront une fiction radiophonique qu’ils devront écrire, mettre en voix et enrichir à l’aide d’éléments sonores préalablement captés et montés.

Compétences travaillées

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation

  • CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
    Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
    Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
    Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
  • CC10. Coopérer au sein d’une équipe
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences communes à tous les professeurs

  • P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes

  • D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
  • D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 2 : Partager et publier
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 1 : Développer des documents textuels
    compétence 2 : Développer des documents multimédias
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 3 : Gérer des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

Lieu : DRANE - Site de l’académie de Versailles - 10, rue Thibault 78160 MARLY-LE-ROI
Présentiel : 30 janvier 2025 de 9h30 à 16h30

Inscription

Groupe 1 ouvert à l’inscription, d’autres groupes seront ouverts en fonction du nombre d’abonnés.

Inscriptions prochainement ouvertes jusqu’au 9 décembre 2024.

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250733, module n°89168. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Dans le parcours "Engager les élèves avec la webradio", deux autres modules vous sont proposés :

Découvrez également le parcours "Engager les élèves avec la webTV", trois modules vous sont proposés :

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Dans la même rubrique

Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Frank Fonsa