Présentation de la formation
Les enseignants travailleront en mode projet pour comprendre les aspects pratiques et juridiques qui accompagnent la création d’un média scolaire : choix d’une ligne éditoriale, écriture journalistique, répartition des rôles, apprendre à s’informer et à informer, développer la créativité.
Contenu et déroulé de la formation
Cette formation est composée de 2 journées de présentiel de 6 heures. Elle s’appuie sur un parcours magistère, avec des éléments théoriques à découvrir en présentiel et à distance, ainsi que de nombreux ateliers pratiques en présentiels.
Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :
- La pédagogie de projet : comment engager les élèves à collaborer pour créer un journal scolaire, quel rôle pour l’adulte accompagnant ?
- Connaître le cadre juridique de référence des médias scolaires
- Développer chez les élèves, via la recherche d’informations, l’aptitude à une observation critique de l’information (analyse de contenus, d’images)
- Découvrir les activités liées à la création d’un journal scolaire : organisation en groupes de travail, réflexion sur le choix des sujets et la hiérarchie de l’information, recherche d’informations et d’images, rédaction...
- Découvrir et s’approprier des ressources et des outils de mise en forme d’un journal scolaire
- Intégrer ce projet dans sa pratique d’enseignement, en lien avec sa discipline
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques : Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 1 : Interagir
compétence 2 : Partager et publier
compétence 3 : Collaborer
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 4 – Protection et sécurité
compétence 1 : Sécuriser l’environnement numérique
compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 1 : Sélectionner des ressources - DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 1 : Concevoir - DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants - DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants
Calendrier et inscriptions
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250732, module n°89167.
Lieu : médiapôle de Ris Orangis (91) au collège Jean Lurçat
Présentiel 1 : jeudi 7 novembre 2024 de 9h à 16h
Présentiel 2 : lundi 27 janvier de 9h à 16h
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.
Pour aller plus loin
- Médias, information et liberté d’expression – [Dispositif : 24A0250709 - Module : 89144 ]
- Étudier le dessin de presse en classe - [Dispositif : 24A0250717 - Module : 89152 ]
- Webradio scolaire : premiers pas (débutant) - [Dispositif : 24A0250727 - Module : 89162]
- Classes médias : rejoindre le dispositif - [Dispositif : 24A0251088 - Module : 89545]
Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH